Salon de l’Auto de Genève, le bilan

Ça y est, le salon international de l’Automobile de Genève a officiellement fermé ses portes dimanche 13 mars dernier (oui, un peu de retard), mais nous a laissé des souvenirs impérissables. Deuxième focus sur l’un des plus grands évènements automobiles de l’année.

Le Salon International de l’Automobile de Genève

Une 86ème édition appréciée de tous

Vous avez été près de 690 000 visiteurs à passer les portes du Palexpo pour la 86ème édition du salon international de l’Automobile de Genève, soit presque le même nombre par rapport à l’édition de l’année passée (+0,7%). Très stable.

Le succès de l’évènement est unanimement reconnu : les visiteurs, qu’ils viennent de Suisse (plus de la moitié), de France (30%), d’Italie (6%) et d’autres provenances, sont conquis sur la qualité de cette 86ème édition. 80% de répondants au sondage de l’édition se disent “enchantés de la visite”. Un plaisir partagé par les 200 exposants, dont le communiqué révèle qu’ils sont “très satisfaits de l’organisation ainsi que de leurs rencontres avec le public”.

Les responsables de l’édition reconnaissent aussi ce succès et le justifient par le soin apporté aux stands, la grande palette de technologies présentées et le grand nombre de nouveautés offertes par les constructeurs. “C’est la preuve d’une industrie en constante évolution et de sa capacité à répondre aux diverses et complexes attentes de ses clients”, disent-ils.

Les faits majeurs et modèles phares du salon de Genève

Des efforts en termes environnementaux, de design et de technologies ont été consentis pour offrir au public de nouveaux véhicules. Ils nous incitent donc à penser que des progrès seront répercutés sur la sortie d’autres véhicules. L’innovation était de mise pendant cette édition, au point pour les constructeurs d’offrir des véhicules toujours plus connectés, écologiques et au design toujours plus élaboré..

Le Salon International de l’Automobile de Genève

On sent que la crise du marché européen et les différents scandales médiatisés sont des épisodes passés et qu’il semble se tourner vers l’avenir. Parfait, vu qu’en plus, il démarre cette année en trombe, avec 14,3% de croissance en février. L’engouement pour l’édition de cette année peut être associé à la formidable année 2015 et le dynamisme des constructeurs.

Les courbes de la Chiron n’ont pas été la seule attraction, même si Bugatti a beaucoup misé sur un trailer haletant pour montrer à tous son dernier supercar de 2,4 millions d’€. Entre concept-cars, supercars et véhicules hybrides, les vedettes ont bien été les crossovers et les SUV. C’est en tout cas la catégorie de voitures la plus représentée : on peut parmi elles citer la Seat Ateca, l’Audi Q2, la Peugeot 2008, la Ford Kuga… ou la suprenante Maserati Levante ! Entre crossover et SUV, la marque au trident a bien étonné son monde avec un véhicule noble et haut de gamme.

[huge_it_slider id= »4″]

S’il est encore actuellement à un stade expérimental, la voiture autonome a aussi été au centre des discussions lors du salon international de Genève. On n’en a jamais autant parlé pendant les dernières éditions, c’est dire l’imminence de son arrivée : Mercedes arborait sa 6ème génération de Classe E, BMW sa Série 7, toutes deux semi-automatisées, Nissan a aussi retenu l’attention avec sa Qashqai. Volvo et le projet “Drive Me” a été évoqué… La marque suédoise promet même la commercialisation de ses véhicules autonomes en 2018 !

Enfin, la marque de pneumatiques Goodyear a aussi sorti son épingle du jeu et fait parler d’elle : dans le but d’offrir une meilleure résistance et adhérence à la route, ainsi qu’améliorer l’ergonomie des trajets, elle a conçu les pneus connectés Eagle 360… et sphériques. Une innovation pour le moins étonnante, et pleine d’audace, mais qui devrait équiper les véhicules du futur. Ingénieux. Découvrez-les en vidéo !

Une édition donc fantastique s’est terminée ce dimanche, espérons que la prochaine, prévue du 9 au 19 mars 2017 nous réserve autant voire plus de surprises !

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !