Comment prévenir une casse moteur ?

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles un moteur de voiture peut casser ? Si ce dramatique et souvent dangereux événement est de plus en plus rare, il n’en reste pas moins que le joint de culasse représente un risque majeur lorsqu’il est défectueux.

Contrairement à une panne, une casse moteur peut rendre votre voiture inutilisable de manière définitive. Aujourd’hui, cela ne se produit que rarement même s’il existe toujours un risque à cause d’une pièce, le joint de culasse.

Casse Moteur

Quel est le rapport entre le joint de culasse et la casse moteur ?

Pièce sophistiquée, variable selon les modèles de véhicules, la culasse abrite et relie entre eux, des éléments primordiaux du moteur de votre voiture comme les soupapes et l’admission. Il y a des conduits dans lesquels circulent de l’eau et de l’huile, et ces liquides ne doivent pas entrer en contact avec le bloc-cylindres.

C’est pourquoi, entre le bloc-cylindres et la culasse, se trouve un joint, une pièce métallique bien sûr, assurant l’étanchéité du système.

Le joint de culasse n’est pas une pièce d’usure mais dans le cas d’une fuite d’eau, votre moteur surchauffe et cette pièce cruciale du moteur est endommagée, le plus souvent fissurée. Un dommage a priori anodin qui peut pourtant entraîner la casse d’un moteur.

Symptômes fréquents

Votre moteur peut surchauffer lorsque votre pot d’échappement produit une fumée blanche. Cela signifie que de l’eau s’est échappée dans les cylindres. Vous pouvez aussi constater que votre niveau d’huile augmente. En cas de surchauffe, il faut remplacer le joint de culasse et souvent aplanir la culasse alors déformée.

Joint de culasse

Les anomalies se produisent sur le circuit de refroidissement : il y a une fuite du liquide de refroidissement, dans le moteur ou dans le radiateur. Le démarrage est devenu impossible. Lorsque le liquide fuit en dehors du moteur, celui-ci ne va pas casser et sera donc réparable.

Le plus grave problème se produit lorsque l’huile et l’eau se mélangent. Le liquide est épais à tel point qu’il est surnommé « mayonnaise ».

Autres causes de casse moteur possibles

Hormis le joint de culasse endommagé, c’est généralement une courroie de distribution cassée qui peut casser un moteur puisqu’elle entraîne la casse de plusieurs pièces ce qui rend les réparations plus chères que l’achat d’une nouvelle voiture. Cela peut arriver à cause d’une pompe à eau défectueuse.

Un trou dans le carter d’huile peut également casser un moteur. Enfin, la casse d’un injecteur peut éventuellement être responsable d’une casse moteur. Néanmoins, ce n’est pas systématique et c’est de plus en plus rare sur les voitures de nos jours.

Le voyant de casse moteur

De nombreux modèles de véhicules récemment mis sur le marché ont un tableau de bord équipé d’un voyant d’alerte de casse moteur. Outre un problème d’injection, ce système fonctionne s’il y a un problème d’allumage ou éventuellement du système antipollution.

Casse moteur Voyant

Ce voyant ou témoin d’autodiagnostic moteur s’allume à chaque démarrage mais ne doit pas rester allumé lorsque vous roulez.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur