Découvrez les coulisses des 24h du Mans

Les 24 Heures du Mans sont une course d’endurance extrêmement éprouvante pour les pilotes comme pour les équipes techniques qui suivent aussi un entraînement exigeant et font des répétitions. Découvrez les coulisses de cette course de légende avec les principaux préparatifs.

Si l’entraînement des pilotes est de très haut niveau pour les 24 h du Mans, il en va de même pour celui des mécaniciens qui changent les pièces auto dans les stands et effectuent le ravitaillement.

Préparation des équipes

Les 24h du Mans sont l’une des courses automobiles les plus exigeantes. Le niveau de forme physique des pilotes est élevé en termes d’endurance, de résistance musculaire et mentale. La piste du Mans est l’une des plus longues du monde et la course requiert un niveau de concentration extrême.

24 H du Mans

Toutefois, un pilote travaille en équipe. Les mécaniciens doivent aussi s’entraîner parce que chaque fraction de seconde a son importance au stand. Ces derniers sont aussi des sportifs et apprennent à se concentrer.

Tout comme le pilote maîtrise le circuit, les mécaniciens maîtrisent toutes les manipulations nécessaires au changement de pièces auto.

Préparation technique

Les 24h du Mans sont l’occasion de tester de nouvelles technologies. La course est en fait un laboratoire depuis le tout début, il y a 82 ans. 2014 est une année cruciale essentiellement pour la réduction de la consommation avec une modification du règlement.

Les nouveautés technologiques intégrées sur les voitures de course participent directement à l’évolution de l’industrie automobile pour les véhicules grand public. Les plus célèbres catégories des 24 h du Mans sont LM P1 et LM P2, LM P signifiant « Le Mans Prototype ».

Entraînement sur circuit

Les premiers tests et entraînements servent essentiellement aux équipes techniques à obtenir le retour des pilotes sur les nouveautés technologiques des voitures. Viennent ensuite les véritables courses sur circuit.

Les 24 h du Mans sont la 3e épreuve du WEC ou « Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ». Ainsi, les premières courses du championnat servent d’entraînement sur circuit. À l’exception des 24 heures du Mans, les courses de ce championnat durent 6 heures. La célèbre course d’endurance sur le circuit Spa-Francorchamps est considérée comme la grande répétition générale pour les équipes participantes.

Enfin, le test ultime est appelé « Journée Test ».

Entrainement circuit

La Journée Test des 24 h du Mans

La « journée test » sur le circuit du Mans a généralement lieu une dizaine ou une quinzaine de jours avant la course.

Ouverte au public sur réservation de billets comme pour la course, cette journée très importante permet d’effectuer des vérifications techniques mais aussi administratives et elle se déroule en réalité sur 2 jours puisque plusieurs catégories sont concernées et surtout les prototypes qui pourront faire des essais libres.

Toutes les nouvelles voitures de course qui participent à l’épreuve ont l’obligation de se présenter à la journée test. C’est aussi un passage obligé pour tout pilote qui participe aux 24 du Mans pour la première fois.

Sources:

http://www.24h-lemans.com/fr/actualites/

http://www.larevueautomobile.com/

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !