1er Juillet ou l’arrivée de l’Ethylotest obligatoire

Nous sommes aujourd’hui le 18 Juin et avec la hausse des températures extérieures s’accompagne forcement les vacances, les week-end, les sorties, les barbecues, l’alcool et l’apéro, la vie quoi ! Quoi qu’il en soit, toutes ces choses de la vie sont souvent réalisable si on se déplace (ne serait-ce que pour acheter les merguez et le Ricard !). Mais qui dit déplacements potentiellement alcoolisés dit contrôles policiers réguliers ! (je savais que j’avais raté ma vocation de poète…). Alors dans un but purement préventif, le gouvernement rend, dès le 1er Juillet 2012, obligatoire la possession d’au moins un éthylotest dans la boite à gant.

ethylotest

Ethylotest OBLIGATOIRE

Boire ou conduire ?

Vous avez bien entendu, dès le 1er Juillet prochain, votre boite à gant déjà probablement surchargée de tas de trucs plus ou moins utiles, se verra compléter d’un petit appareil mesurant ou en tout cas indiquant  si vous êtes en mesure de prendre le volant ou si vous devriez plutôt déplier la tente 2secondes dans le jardin de votre ami (si celui-ci est d’accord vous pourrez même négocier une chambre ; ) Non parce que la tente 2secondes ça rentre pas dans la boite à gant…j’ai essayé…).

Nous sommes face aujourd’hui à une vraie démarche pédagogique des autorités qui souhaitent responsabilisé le conducteur aux dangers de la route sous l’emprise d’alcool. On joue la carte de la sécurité en sensibilisant le conducteur mais aussi ses passagers. Tout comme en 2008 d’ailleurs avec l’obligation d’avoir un triangle de signalisation et un gilet fluo dans l’habitacle. Ainsi, en 2012, on réitère l’opération pour l’été mais avec un regard attentif des autorités...

Tu t’es vu quand t’as bu ?!

Prévention vs répréhension

Ne vous y trompez pas, obligatoire veut bien dire obligatoire alors pensez de suite à vous munir d’un voire même de deux éthylotests dans la boite à gant car vous risquez d’être contrôlé régulièrement cet été. La justice sera clémente je vous rassure mais uniquement jusqu’au 1er Novembre 2012. Après, c’est vrai que c’est une date un peu équivoque puisque je rappelle que c’est quand même la Fête des Morts…Y sont un peu tordus au gouvernement ! Ou alors ils sont fans d’humour noir ?!! La question reste ouverte…

Bref, fin de la digression, et tout ça pour dire qu’à partir de cette date, tout automobiliste n’ayant pas au minimum un éthylotest dans sa voiture se verra verbalisé d’une amende de 11€. Ah et puis n’essayez pas de « gruger » en possédant des éthylotests ayant dépassés la date de péremption ou non conforme car aux yeux de la loi, vous serez tenu pour responsable et vous devrez aussi vous acquittez de la même amende !

Combien ça coûte et où m’en procurer ?

C’est le moment de retourner en boite de nuit pour revivre votre jeunesse et au passage grappiller 2 ou 3 éthylotests ! Plus sérieusement; bars, restaurants en distribuent souvent donc profitez-en ! Sinon, il reste encore les pharmacies qui les vendent entre 1 et 3 €.

N.B : attention, un éthylotest n’est pas une pièces auto !

Vous pouvez consulter aussi ce site : http://www.ethylotest-gratuit.org/l6/

Sur ces bons mots, soyez prudent sur les routes, buvez toujours beaucoup d’eau lors de grosses chaleurs et pensez à faire un bon tapis de braises pour une meilleure cuisson des aliments au BBQ !!

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !