La prime à la casse c’est FINI

Notre premier ministre, Jean Marc Ayrault, souhaite soutenir la filière automobile française sans plus attendre. Cette aide se traduira par un soutien financier versé directement aux constructeurs auto. Non, cette fois, il n’est pas question de nouvelles primes données à l’achat d’un véhicule neuf contre la restitution d’un véhicule ancien.

Fini la prime à la casse !!

Une remplaçante de la prime à la casse ?

C’est notre ministre du Travail qui s’y colle ! Pas plus tard qu’hier matin, Michel Sapin profite de sa venue chez RMC et BFM pour préciser quelques uns des propos de Jean-Marc Ayrault sur ce sujet fâcheux : retour ou pas de la prime à la casse ?

Hélas, Renault et PSA (Peugeot/Citroën) tordent du nez en comprenant bien que la prime à la casse ne ferait pas son retour.

Cependant, les aides seront distribuées autrement par le gouvernement qui réfléchit à la mise en place d’une aide de fond visant à injecter de l’argent dans des secteurs comme celui de la Recherche & Développement et de l’Innovation. En période de crise, il est impératif, selon M.Sapin, de rester compétitifs face à des concurrents comme nos voisins allemands, américains ou encore japonnais (ou même chinois dans quelques années).

M. Sapin se prononce sur l’aide aux constructeurs

Une prime à l’achat d’un véhicule neuf n’est pourtant pas exclue des discussions. Elle sera moins conséquente que notre bonne vieille prime à la casse mais pourrait suffire à relancer ou même à stabiliser les ventes dans un secteur en danger ces derniers mois en France. Notons que les prévisions pour 2013 ne sont toujours pas au beau fixe…

Le résultat ?

Cette chute vertigineuses des ventes va indéniablement entrainer une période d’économie pour les groupes automobiles français. On peut imaginer une augmentation des délocalisations et des fermetures d’usines françaises comme celle de PSA à Aulnay-sous-bois; menaçant de mettre à la porte quelques milliers d’employés.

Affaire à suivre, rendez-vous prochainement pour un nouvel article ! En attendant, croisons tous les doigts pour que les ventes ne s’écroulent pas plus encore.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !