Le filtre à particules : les moteurs diesels font profil bas

Bonjour à tous,

j’ai décidé de m’intéresser aux FAP (Filtre A Particules) car je trouve qu’ils sont arrivés sur le marché de l’automobile neuve comme un cheveux sur la soupe et sans réelle explication quant à leurs fonctions et leurs utilisations. En effet, depuis 2010 la norme anti pollution EURO 5 oblige tout les constructeurs automobile à équiper leurs véhicules d’un de ces FAPGrâce à cette technologie, les émissions de CO2 ont diminuées de 16 % en 5 ans. Le rôle du FAP est donc d’éliminer les particules solides des gaz d’échappement en sortie moteur grâce à un procédé basé sur la haute combustion de ces dernières.

FAP-filtre particule renault

Le fonctionnement du FAP par Citroën au grand public :

« Le filtre à particules (FAP) retient les particules imbrûlées rejetées par le moteur et assure leur combustion. Le niveau d’émissions de particules du moteur HDi, déjà particulièrement faible du fait de la technologie de l’injection directe par Common Rail, atteint ainsi la limite du mesurable et va largement au-delà des futures normes environnementales de l’Union européenne. Le principe du FAP consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre puis, périodiquement, à les brûler. La combustion naturelle des particules s’effectue vers 550 °C alors que la température initiale des gaz d’échappement est de 150 °C en sortie de collecteur.
Cette technologie donne au moteur diesel HDi un avantage écologique déterminant en complétant efficacement ses performances intrinsèques par l’élimination des particules et des fumées ».
Sur le papier cette technologie est merveilleuse et révolutionnaire mais elle ne s’intéresse pas vraiment aux utilisateurs et automobilistes que nous sommes. Ainsi, comme de nombreux autres organes de nos automobiles, le FAP possède une durée de vie  et mal entretenu en amont, il s’endommage prématurément et fini par céder. Le remplacement d’une telle pièce peut coûter jusqu’à 1200€ (la pièce en valant déjà plus de la moitié).
On constate ainsi que les véhicules les plus touchés par un changement prématuré du FAP sont les véhicules citadins, fortement soumis à la pollution environnante et ne dépassant que trop rarement la 4ème vitesse. La chaleurs dégagée par les gaz d’échappement n’étant pas assez élevées, la combustion des particules lourdes ne se fait pas, le cycle de régénération n’arrive pas à s’effectuer et le FAP fini par s’encrasser,  se boucher voire casser.
Outre les véhicules citadins, il faut savoir que le système de régénération d’un FAP nécessite le respect d’un cycle bien défini : un FAP met entre 20 et 30 minutes pour se régénérer et il n’existe actuellement que très peu de véhicules indiquant le début et la fin du cycle au tableau de bord. On ne sait jamais réellement quand le cycle commence et quand il se termine. Ainsi,  beaucoup d’entre nous on tendance à effectuer de petits trajet ne permettant pas au FAP d’effectuer correctement son cycle. Stopper un cycle est donc hélas mauvais pour le FAP et pire encore mauvais pour le moteur.
19826_HD__DB4E53C0
Je m’explique : pour que la régénération puisse se faire, le calculateur procède à des injections de carburant supplémentaire tard dans le cycle de combustion. Le gasoil fini donc sa combustion dans le FAP afin d’éliminer les particules nocives. Cependant, si le  FAP est encrassé ou plein, le calculateur multiplie ces injections pour tenter la régénération. Le gasoil supplémentaire injecté peux néanmoins finir par couler le long des cylindres et finir dans le réservoir d’huile du moteur. Le carburant fait donc perdre les capacités lubrifiante de l’huile et, vous l’avez compris, entraîne la casse du moteur dans le pire des cas.
Il existe cependant une solution pour entretenir son FAP. (oui oui même si vous êtes citadin !!) Celle-ci consiste à augmenter de manière significative la température de combustion du FAP. Pour se faire, il est conseillé de parcourir plusieurs kilomètres, de préférence sur voie rapide ou autoroute, en 4 ème à 3000/3500 tours/minutes pendant envions 20 minutes pour que votre FAP entre en phase de régénération et qu’il puisse ainsi éliminer tout le dépôts de particules lourdes qui l’encrasse un peu plus tous les jours.
Sinon, il existe une autre méthode, plus coûteuse mais réellement efficace : SUIVEZ LE GUIDE.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !