Opel Astra, voiture de l’année 2016
Verdict tombé le 29 février. Après délibérations du jury juste avant le salon de l’automobile de Genève, c’est finalement l’Opel Astra qui a été élue Voiture de l’année 2016. Focus.
Une édition 2016 particulièrement relevée
Le salon n’est même pas encore ouvert, qu’on commence déjà à parler de lui comme d’un grand évènement (nous faisions d’ailleurs un focus sur l’évènement sur cet article) et que les passions se déchaînent pour la dernière Opel Astra 5, tout juste auréolée du titre de voiture de l’année 2016. Un grand coup pour une des filiales de General Motors, qui n’a cessé de faire progresser ses ventes dernièrement et d’enregistrer des résultats historiques (2015 : près de 10 milliards de dollars, meilleur résultat en 107 ans d’histoire).
Avec 309 points, elle succède à la Volkswagen Passat 8, et termine devant 7 finalistes :
- l’Audi A4, en recherche de victoire depuis 1983,
- la BMW Série 7, dont le constructeur n’a jamais gagné la récompense,
- la Jaguar XE, qui n’a jamais gagné non plus,
- la Mazda MX-5, qui finit 3ème, sélectionnée parmi 3 autres modèles de la même marque,
- la Skoda Superb, contender surprise de l’édition 2016,
- la Volvo XC90, qui finit 2ème, pourtant favorite de cette édition et déjà primée par les Trophées de l’Argus 2016
Rude compétition donc, quand on voit ces grands noms de l’industrie automobile. Déception par contre pour les Français, dont aucun modèle n’a été retenu parmi le jury d’experts. Pas même la Renault Talisman, élue plus belle voiture de l’année en janvier dernier au Festival International de l’Automobile de Paris. La marque allemande Opel reçoit avec l’Opel Astra sa 5ème récompense, après l’Insignia de 2009 et l’Ampera de 2012, et remonte à la 3ème place des constructeurs les plus titrés, ex aequo avec Ford, et derrière Renault (2ème) et Fiat (1er).
Qu’est-ce qui fait la force de la dernière Opel Astra ?
Quels sont les atouts de cette voiture ? Par quoi le jury a-t-il pu être attiré pour lui décerner ce titre ?
Sans doute l’élément le plus flagrant : le design de la voiture a évolué, marquant ainsi le virage qualité d’Opel, orienté vers le haut de gamme. C’est d’ailleurs un virage que certains constructeurs prenaient déjà , comme Volkswagen et sa Golf, Renault et sa Mégane 4 ou Peugeot et sa 308 (toutes rivales directes). La dernière Opel Astra a clairement subi un lifting de sa carrosserie, qui lui donne une apparence plus légère et dans l’ère du temps, que ses devancières.
Construite dans des aciers plus légers, elle atteint ainsi une meilleure efficience énergétique et de meilleures performances. La carcasse et le châssis ont en effet été allégés de plus de 200 kg. L’habitacle a aussi connu une métamorphose, avec un tableau de bord high-tech (Apple CarPlay), un équipement et un intérieur très esthétique et spacieux. La presse et les spécialistes sont d’ailleurs unanimes et ressentent bien l’effort de qualité qui a été consenti.
Bonne nouvelle pour ceux qui aimeraient se la procurer : l’Opel Astra possède un excellent rapport qualité/prix(parmi les meilleurs du marché), puisqu’elle est disponible pour un peu plus de 20 000 euros. Un atout majeur quand on sait que ses rivales sont en général disponibles pour en 2 000 à 3 000 euros de plus en moyenne.
Commercialisée depuis à peine 3 mois, elle a déjà écoulé plus de 18 000 exemplaires. Avec ce véhicule, sans oublier ses récentes Mokka et Corsa, Opel est clairement décidé à jouer les trouble-fête parmi les véhicules les plus vendus de l’année. De toute manière, c’est une allemande… 😉
Bonjour et merci pour cet article, très complet. Ma première voiture était une Opel Astra, modèle de 1995. J’aime beaucoup celle-ci et il est vrai que l’une des forces d’Opel est son rapport qualité prix.
Merci, infos très utiles et tout est vrai après avoir testé cette petite voiture vous ne pourrez pas vous en détacher. joli design, pratique en ville et tout ce que vous voulez !
merci pour cet excellent article! pas piqué des vers je crois qu’il va m’être très utile sur certains points…
Nous constatons un développement important dans le secteur automobile, et pétrir en déplaçant loin de l’utilisation de carburants de remplacement et des énergies pour un environnement sain, le CDA dépendent des moyens novateurs pour garder la santé mentale du conducteur. Alors qu’est-ce qui est en magasin pour nous le temps