Peugeot : la nouvelle 308 GTi

Avec ses 500 000 exemplaires écoulés et de l’avis des observateurs avisés de la marque Peugeot, ce n’était qu’une question de temps avant que ne sorte une version musclée de la 308. C’est aujourd’hui chose faite !

Peugeot 308 GTI

De l’extérieur, le bolide en impose. Une sportive élégante et racée, tels sont les qualificatifs qui viennent immédiatement à l’esprit pour la nouvelle Peugeot 308 GTi. Le choix de la motorisation s’est porté sur un compact 1.6l développant pas moins de 270 chevaux. Ainsi, la 308 GTi peut atteindre les 100 km/h en 6 secondes. Ce petit bijou entre donc dans l’arène qui comprend déjà plusieurs autres véhicules comme la Ford Focus ST (250 chevaux), la Honda Civic Type R (310 chevaux) et autres Renault Mégane RS.

Une très bonne conduite sur route

Quant à l’aspect extérieur, le véhicule est doté de jantes de 19 pouces, d’un double échappement et d’une nouvelle forme de boucliers. Ce parti-pris de la discrétion fait que, pour l’œil non exercé, dans la rue rien ne distingue vraiment la 308 GTi de ses consœurs… mises à part, bien sûr, ses deux teintes rouge Utimate et noir Perla Nera ! Entre le look sportif clairement assumé et la discrétion d’un véhicule qui préfère cacher ses chevaux sous le capot, Peugeot a tranché ainsi en faveur d’un compromis. Il en va de même à l’intérieur, où la discrétion est également de mise avec sa finition noire et ses cuirs pleine fleur.

L’habitacle est particulièrement bien insonorisé…trop peut-être, de l’avis des amateurs de rugissements de moteurs ! Signalons aussi que le levier de vitesse, le pédalier et le repose-pied sont en aluminium, les fans de détails sportifs apprécieront ! Sur route comme sur circuit, le véhicule a un comportement exemplaire qui ne prendra jamais en défaut son conducteur et pardonne aisément les erreurs. Mention particulière pour ses capacités de freinage qui, pour de nombreux experts, restent exemplaires, ainsi que sa tenue de route et son adhérence, aidées par ses pneus Michelin Super Sport 235/35 R19. La sobriété de l’intérieur est en grande partie due à l’écran de bord tactile. Une bonne idée ? À voir. Par exemple, régler la climatisation sur un écran tactile tout en conduisant n’est pas la chose la plus aisée. Ni la plus sûre.

En résumé

La Peugeot 308 GTi est une bonne option pour tous les amateurs qui souhaitent se frotter pour la première fois aux sensations que peut procurer une compacte sportive. Le prix, en revanche, n’est pas en reste, puisqu’il vous faudra débourser près de 37 000 euros pour une Peugeot 308 GTi. Efficace et racée, élaborée sur les bases d’une voiture à succès qui a fait ses preuves, la 308 GTi reste la quintessence du savoir-faire de Peugeot. Enfin, il faut préciser que le véhicule est un peu plus respectueux de l’environnement que ses concurrents sur le même segment, puisqu’il n’a pas de malus écologique ! Un très bon point !

308 GTI

Et pour aller plus loin

Vous cherchez des pièces détachées ? Mister-Auto vous propose un large choix de pièces auto pour votre Peugeot 308. Consultez dès maintenant plus de 300 000 références de pièces automobiles quelle que soit la marque ou le modèle de votre véhicule. Pour tout renseignement, contactez notre hotline et bénéficiez toute l’année de pièces auto au meilleur prix.

Crédit photo n°2: site officiel de Peugeot.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur