La 2ème génération de Peugeot sort les griffes

Les temps changent pour Peugeot. Longtemps positionné et considéré comme un éternel second derrière Renault, la tendance est très clairement en train de se renverser pour le groupe automobile PSA. Bénéficiant dernièrement d’une conjoncture économique favorable et de capacités d’innovation et de production améliorées, la marque du lion n’a cessé d’étonner ces dernières années.

Peugeot dernier cri : les voitures les plus produites en France

Peugeot dernier cri : les voitures les plus produites en France

Peugeot : les facteurs clés de succès

Il est de ces marques qu’on ne présente plus à cause de leur histoire, leur culture et de leurs modèles qui plaisent à toujours plus de consommateurs. Mais il est aussi de ces marques qui ne cessent d’évoluer et de s’améliorer, désirant innover et contrecarrer les plans des plus chevronnés. Peugeot fait partie de ce groupe, affirmant et jouant bien plus ses atouts ces dernières années. Le groupe le prouve par un remaniement régulier de ses modèles, un travail approfondi en Recherche et Développement, une stratégie de communication toujours plus efficace (les publicités entre autres), avec notamment une positionnement Made in France clairement assumé.

Logo Origine France Garantie

Rappelons que Peugeot et Renault se livrent de base une bataille sans merci. Il faut dire que tous deux possèdent un réel héritage historique et sont d’ailleurs en France des concurrents redoutés, en plus des constructeurs germaniques (Opel, BMW, VW, Audi…) et asiatiques (Toyota, Nissan, Kia, Hyundai…). Tous deux ont aussi des parcours différents mais faisant leur force aujourd’hui : alliances, modèles, rentabilité, culture… Si Renault a gagné des batailles, la vapeur a tendance à enfin s’inverser pour Peugeot qui tire son épingle du jeu.

Les 4 dernières générations de Peugeot

Les 4 dernières générations de Peugeot

La folle remontée de Peugeot

La conjoncture économique défavorable qui a aussi frappé le marché automobile a permis à Peugeot de redéfinir sa stratégie en tous points et de retravailler son positionnement. Des travaux et un changement profond qui se ressent bien dans ses derniers véhicules, comme pourrait en témoigner la nouvelle 308. (Nous faisions il y a quelques mois d’ailleurs un focus sur son édition GTI dans un article).

L’Est républicain définit la sortie de la 308 2ème génération en 2013 comme l’incarnation d’un “bond technologique et qualitatif majeur” pour le groupe ainsi que la prise d’un “virage qualité“ décisif. Un avis partagé par bon nombre de consommateurs, de médias et de spécialistes, au point même pour elle de remporter le titre de “Voiture de l’année” en 2014. Elle est donc devenue le symbole d’un changement déterminant pour la marque, sur lequel ses autres modèles 208 ou 3008 ont été calqués.

Peugeot en janvier 2016

Peugeot en janvier 2016

Un rayonnement et des parts de marché en progression, une innovation en progrès et soutenue (plus de 1000 brevets déposés en 2014), des produits aux designs plaisants et aux motorisations performantes et à faible émission… En plus de gagner ces récompenses, les Peugeot figurent aussi parmi les voitures les plus produites en France en 2015.

Focus sur la Peugeot 2008

La Peugeot 2008

La Peugeot 2008

Parmi ses modèles clés figure la Peugeot 2008, une des vedettes et des modèles les plus attendus pour Genève, restylée spécialement pour cet évènement international. Sixième voiture la plus vendue en janvier 2016 et 5ème sur l’ensemble de l’année 2015, elle est plus orientée vers le SUV et concurrence directement la Renault Captur ou l’Opel Mokka.
Cette année, pour plaire au plus grand nombre, la 2008 a misé sur ses options et son équipement et sortira pendant le premier semestre de cette année. Enfin, les 308 et 208 figurent parmi les voitures les plus vendues en janvier 2016, avec respectivement 7 606 et 6 077 immatriculations… devant la Clio de Renault. L’unanimité des médias et des consommateurs a donc fini par jouer en faveur du groupe sochalien. Renault ayant en effet réalisé des performances honorables mais moins bonnes.

Peugeot est vraiment montée au créneau pour rivaliser avec Volkswagen entre autres, et opte désormais pour le haut de gamme. Les ambitions de développement de la notoriété des 3 marques (avec Citroën & DS) et de croissance du groupe sont clairement affichées.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !