Valeo, pionnier sur les pièces et les équipements automobiles

Découvrez quelques-unes des inventions d’un pionnier des pièces automobiles : le groupe Valeo. Depuis une quinzaine d’années, les équipements révolutionnaires se succèdent. Mais cet équipementier leader du marché est un habitué de l’innovation technologique depuis maintenant plus de 90 ans.

Les pièces auto Valeo équipent des voitures de tous les constructeurs. Ce pionnier des équipements automobiles est à l’origine d’une série d’innovations capitales depuis les années 2000. Devenu international dès les années 1960, Valeo existe pourtant depuis presque un siècle.

Les innovations célèbres

En 1923, l’aventure commence avec un spécialiste du freinage et de l’embrayage installé en région parisienne. Plusieurs entreprises se regroupent en 1980 et c’est la naissance de la marque Valeo. Ainsi, l’équipementier peut facilement proposer des milliers de références pour toutes sortes de pièces. Cela va faire de lui, aussi bien un spécialiste des essuie-glaces que des plaquettes de freins.

systeme start and stop

Les innovations célèbres de pièces auto Valeo concernent le système Stop/Start pour lequel l’entreprise est la pionnière, les capteurs à ultrasons pour l’aide au stationnement et plus récemment, Park4U. Il s’agit d’une application qui permet de contrôler sa voiture avec son Smartphone pour qu’elle puisse manœuvrer seule pour se garer. Le système est appelé aide au stationnement semi-automatique.

Cross Traffic Alert est également un système innovant d’aide au stationnement ou plutôt pour quitter une place de stationnement en cas de manque de visibilité.

Valeo est aussi à l’origine de l’écran intelligent, un écran tactile pouvant équiper toutes sortes de véhicules y compris les modèles les moins chers. La possibilité d’utiliser son Smartphone réduit les coûts de fabrication de cet écran. En première monte mais aussi sur le marché des équipements pour les automobilistes, Valeo est apprécié pour ses prix.

Valeo demeure un leader dans le domaine des matériaux de friction notamment sur les plaquettes de freins.

Le freinage

Valeo est très présent dans le monde de l’automobile via les disques et plaquettes de freins et les kits de freinage. Le freinage représente le cœur historique de l’activité du groupe. La quasi-totalité du parc automobile en Europe est couverte par les produits Valeo. Il en va de même avec les plaquettes pour les camions. Les pièces auto de la marque dans ce domaine concernent quasiment 100 % des voitures.

plaquette de frein

L’une des dernières innovations est le système antibruit Nu-Lok qui agit entre la plaquette de frein et l’étrier. Ce système complexe permet aussi, en évitant le frottement métallique du piston, une meilleure longévité de la pièce, ce qui est particulièrement apprécié pour les voitures citadines.

L’éclairage

Valeo est un pionnier de l’éclairage LED sur les voitures. Les produits sont nombreux pour satisfaire les exigences des constructeurs en matière de design. Les automobilistes profitent d’un allumage ultrarapide et bien sûr, ce type d’éclairage participe à la réduction de la consommation.

Valeo a aussi inventé un capteur permettant de rendre plus intelligent les feux du véhicule en cas de baisse de luminosité. Cet éclairage automatique fait partie des multiples systèmes de visibilité de Valeo.

Valeo et Mister-Auto :

Découvrez toute la gamme des pièces auto Valeo disponible sur Mister-Auto que cela soit pour vos freins, votre embrayage ou pour tout autre besoin.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur