Alerte Carrosserie : la menace des Stations de lavage

Il existe clairement deux écoles : celle des lavages au rouleau et celle des lavages au jet ou au « Karcher ». Les deux ont leurs avantages et surtout leurs inconvénients ! Surtout celle prônant les lavages au rouleau. L’efficacité d’un tel lavage laisse septique certain d’entre nous et je dirais qu’ils ont bien raison de l’être. Regardons ça de plus prêt !

Notre environnement étant de plus en plus pollué, nos automobiles sont, après nous, les premières exposées. Cette crasse noirâtre vient se coller, se fixer partout ! Impossible de s’en débarrasser sans frotter ! Mais bien souvent, ça prend du temps, et du temps, on en a pas forcément ; ).  Bien sûr je ne vous parle pas des pluies pleine de sable qui fournissent un véritable camouflage naturel à votre voiture ! Alors forcément, avec tout ça, le boulot, les enfants, les divers rendez-vous, etc, etc, bah on va au plus rapide : les stations de lavage à rouleau.

Le lavage aux rouleaux

Le lavage au rouleau

Selon les programmes, il ne faudra pas plus de 10 minutes montre en main pour que l’automate vous rende votre véhicule comme neuf ! Comme neuf ? Pas si sûre ! En effet, même si la technologie des rouleaux tend à s’améliorer, le problème vient du grand nombre de passage de véhicules par jour ! Les rouleaux sont fait en fibres synthétiques, ils sont sensés s’auto-nettoyer après chaque passage mais ce n’est pas le cas, en tout cas pas à 100%. Les micro particules de poussière, de carbone ou de sable restent coincées dans les fibres des rouleaux. Ainsi, celles-ci sont susceptibles d’infliger des micro rayures par milliers sur votre jolie carrosserie vernis ! Ok, vous allez me dire c’est que des MICRO rayures, ça ne se voit pas ! Au contraire, non seulement ça se voit (surtout au soleil) et celles-ci fragilisent le vernis de la peinture. A force, à certains endroits, votre carrosserie sera entièrement piquée de rouille, le vernis ayant disparu !

Fort heureusement, depuis 2 ou 3 ans maintenant, les stations de lavage au rouleau se modernisent et s’équipent de rouleaux à cils en feutre. Ceux-ci auraient la particularité de ne pas retenir les mauvaises particules qui rayent votre voiture à chaque passage ! Mais ces infrastructures sont coûteuses et le prix des programmes va donc à l’augmentation !

Le lavage haute pression

C’est l’alternative de tous les anti-rouleaux !! Qui ne veulent pas voir de vilaines micro rayures sur la carrosserie de leur chère et tendre, (oui oui je parle bien de leur voiture ; p) mais qui n’ont guère plus de temps à consacrer au lavage de leur auto ! Si celui-ci s’avère être efficace sur les bas de caisse, parechocs ou encore les jantes, il ne frottera pas la carrosserie à votre place !

De plus la haute pression contenu dans les jets des lavages hautes pression des stations, peut être dangereux aussi pour la couche de vernis de votre carrosserie si vous inclinez mal le pistolet ou si vous êtes un peu trop prêt. Méfiez-vous aussi lorsque vous passez au niveau des jantes car juste derrière se trouve les étriers de frein qui pourraient être endommagé à hauteur des raccordements de flexibles.

Vous l’aurez compris, le mieux reste encore la technique de l’huile de coude ! Un seau d’eau chaude avec du shampooing pour carrosserie, une éponge douce, une peau de chamois et quelques produits d’entretien auto (cire, nettoyant jante), 1/2 journée devant soit et le tour est joué !

Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à vous rendre sur le site cosmetique-auto sur lequel vous trouverez tout ce qu’il faut savoir d’un vrai et bon nettoyage automobile !

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !