Comment changer une roue de voiture ?

Voici la procédure complète pour changer une roue de voiture sans oublier les consignes de sécurité, trop facilement négligées lorsque l’on a crevé un pneu sur la route. Découvrez les subtilités du démontage et du montage de la nouvelle roue et les précautions à prendre.

Avant toute chose, votre pneu abîmé sera peut-être réparable et si ce n’est pas le cas, vous n’aurez qu’à chercher des pneus en ligne mais dans tous les cas, n’oubliez pas que l’on ne peut pas conduire à plus de 80 km/h avec une roue de secours.

Femme Roue de secours

Avant de démonter

Avant de démonter la roue à changer, il faut s’assurer d’avoir garé sa voiture sur une surface plane et d’avoir bien serré le frein à main.

Il faut également enclencher une vitesse pour que la roue ne tourne pas. Vous pouvez aussi stabiliser la voiture à l’avant et à l’arrière, si nécessaire, en bloquant les roues avec une grosse pierre, par exemple.

Selon l’endroit où vous êtes, n’oubliez pas de porter votre gilet et de placer votre triangle de signalisation, à 30 m de votre voiture. Vous ne devez jamais vous garer trop près de la route si vous êtes du mauvais côté pour changer la roue.

De quoi avez-vous besoin pour effectuer l’opération ? Vous avez besoin de la roue de secours et celle-ci doit être toujours correctement gonflée. Il faut donc vérifier régulièrement la pression de la roue de secours sinon, il faut la vérifier rapidement après le changement. Vous avez bien sûr besoin d’un cric, d’une clé en croix et idéalement d’une paire de gants. Enfin, faites-vous vite livrer en choisissant vos pneus en ligne.

Le démontage

Pour démonter une roue, il faut commencer par desserrer un peu les écrous, au nombre de quatre, en procédant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il s’avère parfois nécessaire de forcer un peu et donc de se lever pour appuyer plus fort.

Ensuite, vous placez le cric à l’endroit prévu sous la voiture, endroit qui est toujours indiqué dans la revue technique de votre véhicule.

Vous pouvez alors soulever la voiture et achever de retirer les écrous quand ils sont bien dévissés, puis vous pouvez faire sortir la roue.

changer pneus

Le montage de la nouvelle roue

Vous pouvez utiliser le cric si nécessaire pour éviter de porter la roue si la voiture est trop haute. Il vaut mieux visser les boulons par à-coups jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de continuer.

Il vaut également mieux positionner correctement les quatre boulons par deux, au lieu de serrer un boulon très fort l’un après l’autre, c’est-à-dire effectuer un « serrage en croix » ou « en étoile », sachant que les 2 x 2 boulons sont les boulons diamétralement opposés.

Il n’est pas nécessaire de forcer pour le serrage des boulons de la nouvelle roue. Roue de secours ou pneu neuf, n’oubliez pas de vérifier la pression dès que possible. Il faut idéalement le faire à froid.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur