Comment entretenir la climatisation de votre voiture ?

Découvrez en quoi consiste l’entretien de la climatisation de votre voiture. Contrôle et entretien sont très importants puisque lorsqu’elle est défectueuse, la climatisation vous fait courir un risque, non seulement pour votre santé mais aussi pour votre sécurité sur la route.

Avec une meilleure connaissance du fonctionnement d’une climatisation voiture, on comprend les enjeux de son entretien et l’importance de gestes simples et bonnes habitudes, tout au long de l’année.

climatisation voiture femme au volant

Comment savoir si votre climatisation fonctionne mal ?

La climatisation a une double fonction : confort et sécurité. Un bruit excessif lorsque vous la mettez en marche et une mauvaise odeur sont des symptômes courants d’une climatisation défaillante. En été, elle ne refroidit plus assez l’habitacle. En hiver, on constate un mauvais désembuage, souvent trop long.

Une climatisation défectueuse peut faire surconsommer le véhicule. Il peut y avoir une rapide accumulation de bactéries. Certaines personnes vont réagir en toussant ou en éternuant. La climatisation peut aussi fuir, au plancher de la place du passager avant.

En quoi consiste l’entretien d’une climatisation ?

Une climatisation voiture fonctionne grâce à un gaz qui, transformé en fluide réfrigérant ou frigorigène, se déplace dans un circuit et sa quantité va diminuer peu à peu au fil du temps. C’est pourquoi il faut recharger ce gaz. Le contrôle de la quantité disponible devrait se faire chaque année, tandis que le remplacement du fluide se fait à plus longue échéance, généralement tous les 3 ans en moyenne.

Il faut aussi contrôler les différents éléments de la climatisation qui sont l’évaporateur en fin de circuit, le condenseur qui transforme le gaz en liquide, le détendeur et le compresseur en début de circuit.

Il faut aussi remplacer le filtre déshydrateur. Son rôle, capital, est de retenir l’humidité. S’il ne fonctionne plus correctement, d’autres parties de la climatisation peuvent être gravement endommagées. Ce filtre doit être remplacé tous les 2 ans et c’est le rythme idéal de contrôle d’une climatisation.

Parfois, il est nécessaire de traiter le circuit contre les bactéries qui ont proliféré.

Que peut-on faire soi-même ?

Le contrôle et l’entretien d’une climatisation de voiture est une opération professionnelle. Toutefois, vous pouvez changer votre filtre habitacle vous-même et vous pouvez éviter que les joints, assurant l’étanchéité du système, ne se dégradent en se desséchant, ce qui peut avoir de très graves conséquences sur plusieurs éléments du circuit.

climatisation voiture

Pour ce faire, la climatisation doit fonctionner régulièrement en hiver et pas uniquement en été. Ainsi le fluide va pouvoir circuler. L’étanchéité du circuit de climatisation devrait être contrôlée tous les 2 ans.

Enfin, pour le confort et la santé, en été dans une voiture où la température est extrêmement élevée, il vaut mieux commencer par la rafraîchir un peu en ouvrant les vitres plutôt que de mettre directement en marche la climatisation et surtout le ventilateur. Il ne faut jamais régler la climatisation trop fort, c’est-à-dire avec plus de 10 °C de différence entre la température de l’habitacle et la température extérieure.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur