Comment remplacer soi‐même son alternateur ?

Vous pouvez peut-être remplacer votre alternateur de voiture vous-même. Si c’est le cas, découvrez les grandes lignes de la procédure pour enlever l’ancienne pièce et monter la nouvelle. Un minimumd’outillage est nécessaire ainsi que quelques précautions pour la sécurité et pour ne pas se tromper.

Si vous pouvez remplacer votre alternateur vous-même, vous n’aurez qu’à acheter un alternateur sur internet puis consulter la revue technique de votre véhicule. Correctement outillé, vous pourrez facilement changer cette pièce. Voici les éléments importants pour vous préparer à effectuer les manipulations nécessaires.

Pour commencer

Fréquemment facile d’accès sur les véhicules, l’alternateur doit parfois être remplacé mais vérifiez d’abord s’il ne suffirait pas de nettoyer ses connexions (cosses), surtout si le voyant de l’alternateur se met à clignoter de façon chaotique. Il arrive aussi qu’il faille seulement remplacer la courroie d’alternateur.

En tout cas, il est relativement simple de changer soi-même un alternateur. Vous pouvez acheter un alternateur sur internet. Vous trouverez facilement des pièces compatibles avec la marque et le
modèle de votre véhicule et des produits fiables à des prix avantageux.

image

 

Sur votre voiture, moteur à froid, vous commencerez par débrancher la batterie avant de faire quoi que ce soit d’autre. Vous enlèverez ensuite, à l’aide d’un tournevis adapté, les connectiques de
l’alternateur afin de pouvoir retirer la courroie puis l’alternateur de son emplacement. Vous devrez enfin enlever des vis de fixation. Avant de retirer la courroie d’alternateur, il faut d’abord la détendre. Repérez bien la façon dont celle-ci se présente sur la poulie pour être en mesure de la remettre correctement ou de mettre la nouvelle courroie.

Vérifiez s’il est temps de changer la courroie alternateur lorsque vous remplacez votre alternateur. En général, le constructeur indique un kilométrage pour avoir une idée de sa durée de vie.
Toutefois, vous pouvez constater par vous-même son usure si son aspect n’est pas lisse et régulier. Il faut changer cette courroie à la moindre craquelure.

La pose du nouvel alternateur

Démonter un alternateur de voiture ne présente pas de difficultés particulières à condition que la pièce soit tout de suite accessible. Dans le cas où vous devez démonter une autre pièce, peut-être même plusieurs, afin de pouvoir retirer l’alternateur, prévoyez beaucoup plus de temps ou faites-vous aider : cela nécessite parfois d’être deux, selon les pièces à démonter.

image

 

Poser le nouvel alternateur demande un peu plus d’attention. Vous allez répéter les étapes dans le sens inverse et la partie la plus difficile consistera à effectuer le réglage de la courroie, si cela
s’avère nécessaire.

La courroie ne doit surtout pas être trop tendue sinon elle risque de se rompre mais elle ne doit pas non plus être trop lâche. Il existe différents types de courroie. Certaines vont automatiquement
s’ajuster avec le galet tandis que d’autres requièrent un réglage manuel – rien d’extrêmement compliqué mais il faut être précis.

Lorsque vous aurez replacé l’alternateur dans son axe et qu’il sera reconnecté, n’oubliez pas de vérifier que les vis de fixation sont bien resserrées.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !