Comment vérifier l’usure de ses pneus ?

Il est particulièrement important de prendre soin de son véhicule afin d’éviter toute panne ou accident. En plus de vérifier régulièrement ce qui se passe sous le capot, il est crucial de vérifier l’usure de vos pneus. En effet, des pneus qui ne sont pas bien entretenus ou qui ne sont pas suffisamment gonflés (ou trop) peuvent entraîner des conséquences particulièrement sérieuses (crevaison, accident, aquaplaning…). En vérifiant l’usure de vos pneus, vous serez en mesure de déterminer s’il est nécessaire d’acheter des pneus neufs ou de se rendre chez le pompiste pour les regonfler. Voici donc quelques conseils pour vérifier l’usure de ses pneus.

Vérification usure des pneus

Il est recommandé de vérifier l’état de ses pneus régulièrement (environ toutes les 3-4 semaines) et également avant et après de longs trajets. Pour vérifier la pression, vous pouvez utiliser un manomètre et ainsi déterminer si vos pneus sont correctement gonflés en fonction des spécificités de votre véhicule. Vous pouvez habituellement trouver les informations sur la pression idéale directement sur votre véhicule (souvent au niveau de la porte du conducteur) ou sur le manuel qui vous a été fourni au moment de l’achat.

Fiez vous à la bande de roulement

Consultez également la bande de roulement de vos pneus car celle-ci peut vous indiquer de nombreux problèmes. Une bande de roulement abîmée (avec des rainures peu profondes en raison de l’usure) au centre du pneu peut par exemple vous signaler que les pneus sont trop gonflés. Inversement, une usure sur les bords peut indiquer des pneus sous-gonflés. Si un seul pneu est abîmé, il faudra penser à vérifier l’alignement de vos pneus. Profitez-en également pour vérifier que des petits objets ne sont pas coincés dans les pneus (comme des clous, des morceaux de métal…).

Pneu de voiture

Demandez conseil auprès de professionnels

Enfin, si vous n’êtes pas certain d’avoir le savoir-faire nécessaire pour vérifier l’état de vos pneus vous-mêmes, la meilleure solution est encore de vous rendre chez votre garagiste qui sera en mesure de déterminer si vos pneus sont fiables ou non. Il sera ainsi en mesure de s’occuper de gonfler, d’aligner ou de remplacer un ou plusieurs de vos pneus. Il sera également plus à même de vous conseiller sur le type de pneus neufs à acheter.

En effet, il existe de très nombreux types de pneus aujourd’hui, de plus ou moins bonne qualité. Il est donc essentiel de bien les choisir afin qu’ils résistent sur le long terme. Certains sont adaptés en fonction des conditions climatiques, d’autres sont adaptés aux voitures électriques qui rencontrent aujourd’hui de plus en plus de succès… La sécurité est primordiale alors mettez toutes les chances de votre côté en consultant un professionnel et en achetant des pneus neufs adaptés. En effet, il est important d’acheter des pneus neufs qui correspondent à votre véhicule.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur