Comment vérifier sa direction assistée ?

Aujourd’hui, les voitures neuves bénéficient toutes d’un système de direction assistée qui permet d’offrir au conducteur un meilleur contrôle du volant, facilitant les différentes manœuvres lors de la conduite. Un mauvais entretien de ce système peut être particulièrement dangereux.

Garagiste

Un problème au niveau du système de direction assistée se traduira souvent par une direction qui résiste davantage ou qui semble faire des bruits étranges. Un simple manque d’huile peut entraîner des dégâts au niveau du système tout entier, ce qui peut s’avérer particulièrement dangereux.

Quand vérifier sa direction assistée ?

En règle générale, il n’est pas nécessaire de vérifier sa direction assistée très souvent, contrairement à d’autres contrôles qu’il est nécessaire d’effectuer plus régulièrement. Vous pouvez vous référer au manuel de la voiture pour connaître les intervalles recommandés.  Vérifiez l’état de votre direction assistée si vous trouvez qu’elle est moins fluide que d’habitude ou qu’il est tout simplement temps d’effectuer un petit contrôle de sécurité. Renseignez-vous auprès de votre garagiste si vous avez le moindre doute. Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles et les étapes à suivre afin de vérifier votre direction assistée et éventuellement remplacer l’huile de direction assistée.

Garagiste voiture

Les étapes à suivre :

Tout d’abord, la vérification doit s’effectuer moteur coupé. Assurez-vous également que vos roues soient bien orientées vers l’avant. Une fois cela effectué, vous pourrez ouvrir le capot et repérer le réservoir contenant le liquide de direction assistée. Il se trouve généralement à proximité de la courroie de direction assistée mais sa position varie en fonction des modèles de voiture alors n’hésitez pas à vous référer au manuel de la voiture en cas de doute.

Certains réservoirs transparents disposent d’indicateurs qui permettent d’observer le niveau d’huile directement. D’autres nécessitent l’utilisation d’une jauge, accessible en dévissant le bouchon qui recouvre le réservoir du liquide de direction assistée. Essuyez bien la jauge avant de la replacer dans le réservoir pour observer le niveau d’huile. Des repères généralement signalés par maxi et mini vous permettront de constater le niveau du liquide. Certains modèles incluent également des repères selon si la voiture vient juste de rouler ou non.

Vérification huile de direction assistée

Si le niveau minimum n’est pas atteint, il faudra rajouter un peu d’huile afin que le niveau de l’huile se trouve entre les deux repères. Assurez-vous de ne pas dépasser le niveau indiqué, car dans ce cas précis, trop peut être pire que pas assez. Le liquide peut déborder du réservoir et cela peut avoir des conséquences graves sur le moteur. Il est également essentiel d’utiliser l’huile de direction assistée recommandée par le constructeur. Ne mélangez surtout pas plusieurs huiles différentes car les propriétés varient d’une huile à l’autre.

En plus de vérifier le niveau de l’huile, vous devrez être attentif à sa couleur, car avec le temps, l’huile peut se détériorer et perdre son efficacité. Si la couleur de l’huile diffère significativement de la couleur du liquide neuf, il est recommandé de purger le réservoir afin de remplacer l’huile de direction assistée. Attention, il est difficile de déterminer la couleur de l’huile lorsqu’elle est dans le réservoir. Munissez-vous de papier essuie-tout et essuyez la jauge dessus afin de bien observer sa couleur.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur