Que faut-il vérifier lorsque vous avez des difficultés à démarrer votre voiture?

Vous êtes prêt à partir de chez vous, avec vos dossiers pour le bureau ou pour une sortie en ville; mais une chose vous contrarie : la voiture ne démarre pas. Il faut agir vite, mais que faire ?

Vous n’en savez rien ? Nous vous guidons.

image

Et si c’était dû aux bougies d’allumage ?

Les fils électriques entraînent l’étincelle qui produit une combustion interne dans le moteur de votre véhicule. Les fils transportent l’électricité aux fiches et les forcent à produire une étincelle, créant ainsi la combustion du mélange carburant/oxygène et entraînant les pistons qui agissent sur le moteur pour mettre la voiture en marche.

image

Le fait que la voiture ne démarre pas peut être lié à une accumulation de déchets de carbone sur les bougies d’allumage. Ainsi, cela crée à la longue un démarrage difficile. Si le son émis par le moteur de votre voiture n’est pas constant ou est particulièrement bruyant, il est important que le moteur soit vérifié et au besoin réparé. Le plus souvent, il faut simplement remplacer les bougies d’allumage afin d’éviter ces problèmes.

Un moteur froid peut-il bien démarrer ?

Les températures extrêmement basses peuvent également mettre à mal les batteries de voiture. Il est donc judicieux de se préparer à la saison hivernale et aux divers problèmes qu’elle peut provoquer. Vous pouvez, par exemple, changer de batterie en prévention si elle a plus de trois ans. Vous pouvez également débrayer lors d’un démarrage à froid, car le moteur réagit plus facilement.

image

La surchauffe peut-elle avoir des conséquences négatives sur le moteur ?

La surchauffe du moteur peut engendrer des problèmes mécaniques. Vous pourrez parfois trouver des solutions faciles, mais il est toujours important d’effectuer les réparations rapidement,
pour être à l’abri de graves ennuis qui pourraient survenir, tels qu’un joint de culasse claqué.

Si le moteur de votre voiture surchauffe, vous devez impérativement vous arrêter, surtout si le liquide de refroidissement bout. Mieux vaut perdre un certain temps sur le bord de la route, le temps de patienter afin que le moteur refroidisse pour pouvoir rejoindre la station-service la plus proche, plutôt que d’endommager la mécanique. Et un moteur abîmé par la surchauffe coûterait beaucoup plus cher en réparation. Vérifiez ainsi régulièrement votre thermomètre de température d’eau.

image

Quelles sont les autres vérifications d’usage ?

D’autres vérifications doivent être régulièrement effectuées sur différents endroits de votre véhicule pour éviter d’être bloqué et de ne pas pouvoir prendre la route. Par exemple, le point de contact entre votre voiture et l’asphalte : les pneus. Le rôle des pneus est fondamental, il faut tout d’abord vérifier si la pression est bonne. Sont-ils en mauvais état, c’est-à-dire trop usés (usure dépassant 1,6 mm) ? Si vous avez des pneus de secours, prenez le temps de remplacer les pneus abîmés par la route ou trop vieux.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !