L’importance de faire une vidange pour l’entretien de votre véhicule

Pourquoi la vidange est-elle une opération cruciale pour un bon entretien de votre voiture et à quoi sert l’huile moteur ? Cet article vous explique pourquoi il est important de faire une vidange régulièrement et de bien choisir votre huile.

 image

Étonnamment, l’entretien le plus fondamental qui soit pour votre véhicule est l’un des plus simples à faire par vous-même et, avec la possibilité d’acheter de l’huile moteur sur internet, c’est devenu encore plus simple. Mais pourquoi est-ce si important ?

L’utilité de renouveler l’huile moteur

L’huile moteur a pour fonction de lubrifier, ce qui évite les frottements des pièces de métal. Ainsi, l’huile permet de conserver un bon niveau de propreté dans le moteur ; le tout en facilitant la circulation des impuretés et résidus de combustion. De plus, l’huile moteur évite la corrosion et améliore ainsi l’étanchéité de plusieurs éléments.

La vidange consiste à remplacer l’huile moteur usagée par une huile neuve, donc à vider puis remplir. Bien entendu, c’est un peu plus élaboré que cela, et plusieurs mesures de sécurité doivent être prises, mais la vidange fait partie des opérations d’entretien les plus basiques.

Acheter la bonne huile est également facile même si vous décidez d’acheter de l’huile moteur sur internet puisque votre carnet d’entretien vous donne des indications essentielles et qu’en choisissant le produit, tous les éléments cruciaux seront mentionnés.

La norme pour le niveau de qualité fait partie des éléments importants ainsi que le type d’huile, qui peut être minérale, semi-synthétique ou synthétique, plus onéreuse mais elle convient mieux à ceux qui ont des kilométrages importants. Il faut aussi tenir compte de l’âge de votre voiture.

Il est primordial de prendre en compte la viscosité de l’huile (mesure de résistance à l’écoulement d’un fluide). En effet, chaque huile est composée de deux grades, un grade à froid permettant de démarrer le moteur et d’amorcer la pompe à l’huile et un grade à chaud qui favorisera la protection, et l’étanchéité de votre moteur tout en vous permettant de faire des économies de carburant.

La qualité de l’huile moteur se détériore au fur et à mesure que vous utilisez votre véhicule. C’est pourquoi la fréquence de la vidange dépend non seulement des préconisations du constructeur mais aussi du kilométrage. Le minimum recommandé est toutefois une vidange annuelle.

Les risques possibles

Si vous ne faites pas de vidange lorsque c’est nécessaire, les risques peuvent être très graves pour le moteur de votre véhicule.

D’abord, le moteur devient moins performant et consomme plus de carburant mais surtout, certaines pièces peuvent ne plus fonctionner et il est même possible que le moteur lui-même ne fonctionne plus du tout. Il n’est pas facile de se rendre compte de la mauvaise qualité d’une huile qui se serait trop dégradée. Généralement, quand c’est le cas, c’est déjà trop tard.

image

 C’est pourquoi la périodicité de la vidange est un élément essentiel à respecter.

Il existe aussi des risques pour votre moteur lorsque vous ne choisissez pas l’huile la plus adaptée et lorsque vous remplissez trop le réservoir d’huile, c’est-à-dire que vous dépassez le niveau maximum.

Pour beaucoup d’automobilistes, la vidange est l’opportunité de vérifier globalement le bon état de fonctionnement de son véhicule. C’est, en quelque sorte, le rendez-vous (souvent annuel) pour procéder à toute une série de contrôles, par exemple la batterie, les feux, les filtres, etc.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !