Faire la vidange de sa voiture soi-même

Suivez ce tutoriel pour faire la vidange de votre voiture. S’il existe quelques différences entre les modèles de véhicules, ce descriptif vous donne de bonnes indications pour connaître la marche à suivre mais aussi pour être bien préparé et ne pas commettre d’imprudence.

Lorsque vous avez trouvé la bonne huile moteur, vous pouvez faire votre vidange. Voici comment procéder en étant bien équipé et correctement protégé.

Préparation

Ne pas respecter la périodicité conseillée pour la vidange peut entraîner de très graves problèmes pour votre moteur. Consultez votre carnet d’entretien et vérifiez le kilométrage recommandé pour votre véhicule. Le carnet d’entretien vous indique aussi le type d’huile à acheter. Si vous n’êtes pas sûr, faites-vous conseiller par un vendeur car une huile inadaptée peut aussi endommager votre voiture.

huile moteur

N’oubliez jamais de noter la date de votre vidange et indiquez également le kilométrage qu’affiche votre compteur à ce moment-là.

Vous devez être équipé d’un récipient pour récupérer l’huile usagée. Une bassine convient parfaitement. Vous devez disposer d’un bidon/jerrycan et d’un entonnoir, d’une clé pour le bouchon de vidange, d’un nouveau joint pour le bouchon de vidange et d’un filtre à huile neuf. Quand vous faites une vidange, il faut remplacer le filtre à huile et n’oubliez pas de vérifier l’état du filtre à air, à remplacer toutes les deux vidanges idéalement.

Enfin, pour une préparation optimale, n’hésitez pas à bien vous protéger en portant des vêtements qui couvrent toute la peau, des bras et des jambes, sans oublier des gants et des lunettes de protection. N’oubliez pas quelques chiffons et un carton pour protéger le sol.

Si votre moteur est légèrement chaud, l’huile moteur s’écoule plus vite car elle est moins épaisse. Ne faites toutefois pas tourner votre moteur trop longtemps.

Procédure

Placez votre véhicule sur chandelles. Protégez le sol. Placez le récipient sous le carter.

Retirez d’abord le bouchon de remplissage sur le dessus du moteur puis, sous le moteur, retirez le bouchon de vidange à l’aide de la clé et faites attention aux projections surtout si l’huile devait être trop chaude. Prenez le temps de bien positionner votre récipient selon l’endroit où se trouve le bouchon. L’huile va s’écouler dans le récipient lorsque vous aurez fini de dévisser le bouchon.

Mettre huile moteur

Cela peut nécessiter de longues minutes. Lorsque c’est terminé, déplacez le récipient pour récupérer l’huile lors du changement de filtre, puis posez le nouveau filtre en vissant. Remettez le bouchon avec le nouveau joint. Vous verserez l’huile usagée dans le bidon/jerrycan.

Vous pouvez à présent mettre l’huile neuve jusqu’au niveau maxi, ce que vous pouvez contrôler facilement. Faites tourner votre moteur deux ou trois minutes afin que l’huile atteigne le nouveau filtre à huile. Vérifiez ensuite s’il faut ajuster le niveau. Ce n’est pas toujours requis. Ne dépassez jamais le niveau maxi.

N’oubliez pas de jeter votre huile usagée à la déchetterie. S’il n’y en a pas près de chez vous, rendez-vous dans un centre ou un garage. Beaucoup, désormais, récupèrent l’huile usagée.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur