Les Basiques n°2 : la Sécurité automobile

Lorsqu’on s’affaire à une tâche mécanique ou tout simplement quand on fait du bricolage à la maison, il est essentiel de penser à sa sécurité ainsi qu’à celle des autres. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux basiques de la sécurité automobile pour que vous puissiez bricoler et bichonner votre voiture en toute tranquillité.

Sécurité - Les basiques

Sécurité – Les basiques

Un cadre de travail dédié

Si vous ne disposez pas d’un garage ou d’un sous sol il ne reste plus qu’à vous installer dehors. Dans ce cas précis, choisissez une surface plane et lisse. Méfiez vous de la météo qui parfois peut changée rapidement et mettre en péril vos travaux.Vous pouvez aussi disposez à terre de vieux cartons sous votre bolide afin de vous assurez un meilleur confort et aussi pour éviter de salir la voix publique ou votre si jolie cour ornée de nains de jardin bricoleurs (oulha je m’égare !!).

Bref, le mieux est encore de travailler à l’abri, dans votre garage, avec vos outils à porté de mains (« mais de quels outils parle-t-il voyons ? » Les basiques n°1 c’est ici !). De plus, vous aurez certainement besoin d’électricité pour réaliser quelques opérations de mécaniques même les plus simple.

Ensuite, avant même de commencer à bricoler ou réparer veillez à :

  • Débrancher la batterie.
  • Actionner le frein à main.
  • Retirer les clés du contact.

Enfin, informez-vous !

Surtout si vous débutez en mécanique ! Parcourez les forums, les blogs ou même les réseaux sociaux pourquoi pas ! Dénichez des notices de montage sur le Web, imprimez-le, ressortez la vieille revue technique que votre bof vous a offert à Noël et imprégnez-vous de l’essence des schémas technique, bref, renseignez-vous un maximum sur votre voiture pour faire du travail de qualité !

Un équipement adapté

Les travaux mécanique peuvent être dangereux même dans la réalisation d’actions simples. Pensez donc à protéger vos mains, vos voies respiratoires, vos oreilles et même vos yeux selon l’opération que vous êtes en train de réaliser et les produits que vous êtes en train de manipuler.

Un équipement adapté

Préparez donc :

  • des boules caisse ou un casque acoustique.
  • un masque respiratoire en papier filtre.
  • des gants isolant et grippant.
  • une paire de lunette de protection transparente.

Un comportement adapté

Lorsqu’on répare, bricole, travail il faut être concentré et appliqué à se qu’on est en train de faire ! (« Il nous ennuie lui avec ces banalités !! » ZZzzzZZzzz)

Mais plus sérieusement, en mécanique, la concentration est le respect du travail bien fait est une base à ne pas négliger car il en va de votre sécurité et de celle des autres une fois que vous serez sur les routes ! Il serait dommage de perdre une roue à 120km/h sur l’autoroute parce que vous avez oublié un écrou ou mal resserré la roue au moment du remontage !

Ainsi pour rester concentré et faire un travail de qualité sur votre titine préférée, je vous invite à observer mes conseils de gourou de l’auto (« ça y est il a péter un câble de frein !! ») :

  • veillez à ne pas être dérangé (en tout cas pas toutes les 2 minutes).
  • veillez aussi à informer un proche en cas de pépin inopportun.
  • veillez à connaitre vos limites, votre niveau : si vous ne vous sentez pas capable ne le faites pas. Informez vous avant; vous éviterez probablement la catastrophe !

Une connaissance des risques

En mécanique on manipule toute sorte d’outils plus ou moins dangereux, de produits toxique, etc. Il vous faut donc avoir une connaissance des risques liés à votre travail. C’est essentiel !

Ainsi, je vous conseille d’avoir à porter de main 3 éléments :

  1. Un extincteur (poudre ou eau) en cas de départ de feu.
  2. Une paire de gants isolant pour la manipulation d’organes électrique.
  3. Une source d’eau (lavabo, jet d’eau, fontaine) en cas de brulures causées par des liquides abrasifs vous pourrez rincer à l’eau claire.

Notre vidéo sur la question de la sécurité vous permettra de synthétiser l’ensemble des points évoqués ci-dessus :

 

 Si il vous est arrivé de rencontrer des problèmes liés à la sécurité lorsque vous bricoliez votre auto ou si vous pensez à d’autres éléments que je n’aurais pas mentionné alors n’hésitez surtout pas à vous exprimez en commentaire ! C’est cool parce que c’est justement fait pour ça 😉

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !