Les manips simples à faire sur sa voiture

Oui, messieurs, mesdames, entretenir sa voiture, c’est prendre soin d’elle, préserver ses performances, sa fiabilité et la garantir au mieux d’écueils évitables. Et puis entre nous, une voiture bien entretenue, ne serait-ce qu’au niveau esthétique et pour le plaisir de conduire, c’est toujours plus agréable.

Comment bien entretenir sa voiture ?

Comment bien entretenir sa voiture ?

Dans un article précédent, nous mettions en évidence un phénomène qui touche le portefeuille des automobilistes français : l’entretien automobile coûte plus cher qu’avant. Il prend en moyenne 12% du budget voiture des consommateurs, qui ne sont d’ailleurs que 5% à entretenir leur véhicule eux-mêmes.

Nous avons fini par vous donner quelques clés pour faire baisser votre budget automobile : beaucoup de ces clés impliquent des manipulations à faire soi-même. Parce qu’on est pas obligés d’être mécanicien ou d’aimer passionnément les voitures pour entretenir sa voiture et qu’On n’est jamais mieux servi que par soi-même. En plus, ça tombe bien, Mister-Auto vous assiste dans le cadre de l’entretien auto par ses tutoriels et conseils d’entretien.

L’entretien du moteur

Faire le niveau d’huile et du liquide de refroidissement

Pour préserver les performances de votre véhicule et de votre moteur, il est nécessaire d’utiliser une huile adaptée. Sa fonction est de lubrifier les surfaces métalliques du moteur pour empêcher les frottements (donc une usure trop rapide) et disperser la chaleur pour éviter la surchauffe. Enfin, comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement permet au moteur de conserver une température constante. Les deux sont donc complémentaires.

Contrôle de l'huile moteur - Entretien de la voiture

Contrôle de l’huile moteur

Vérifier les niveaux d’huile et de liquide régulièrement et faire l’appoint en cas de besoin sont donc des actions primordiales pour améliorer la durée de vie du moteur. Toutefois attention : un niveau d’huile et de liquide de refroidissement trop bas peut prématurément dégrader le moteur. C’est une opération simple, rapide mais à faire régulièrement, par exemple avant un long trajet ou tous les 2 000 km pour l’huile et une fois par trimestre pour le liquide.

Faire sa vidange

On arrive ici au niveau supérieur ! La vidange est un point indispensable pour l’entretien d’une voiture. Elle conditionne le bon fonctionnement du véhicule, puisqu’elle permet justement l’évacuation de l’huile moteur usagée pour la remplacer par de l’huile neuve. Si elle n’est pas faite régulièrement, le moteur peut s’encrasser, les pièces mécaniques peuvent s’abîmer plus rapidement et le véhicule consommera bien plus de carburant.

Faire sa vidange : un grand pas pour l'entretien auto !

Faire sa vidange : pas si sorcier !

Elle se déroule généralement en 3 phases : la vidange de l’huile moteur, le remplacement du filtre à huile et le plein d’huile neuve. Elle n’est en soi pas compliquée, mais nécessite quand même un oeil avisé et du bon matériel. Il faut lever le véhicule sur pont, à l’aide de chandelles ou d’un cric, déboucher l’évacuation et positionner un bac de vidange afin de récupérer les huiles usagées. “L’opération est à réaliser tous les ans ou tous les 15 000 km…” C’est ce qu’explique très justement Mecagirl, du blog La Mécanique pour les Filles dans un tutoriel vidéo très intéressant sur l’opération de vidange (réalisé sur une Clio III, mais le principe reste le même pour les autres véhicules) :

Vérifier la pression des pneus de la voiture

Une étude réalisée par le site 40 millions d’automobilistes livre un constat assez alarmant : ⅔ des Français roulent avec des pneus sous-gonflés. Cela n’est pourtant pas sans risques :

  • La perte d’adhérence, car un pneu sous gonflé perd sa précision de conduite
  • Le freinage est moins précis et la distance de freinage augmente
  • Le véhicule consomme plus de carburant
  • Le pneu risque d’éclater plus facilement…

Mais sur-gonfler ses pneus est tout aussi dangereux. D’ailleurs : à quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié la pression de vos pneus ? 😉 Mettre ses pneus à la pression idéale est la clé. Rien de compliqué non plus pour la vérifier : la pression idéale est mentionnée sur le carnet d’entretien du véhicule ou sur l’arête de la portière par exemple.

Vérifier la pression des pneus - entretien automobile

Vérifier la pression des pneus

Vérifier la batterie

La batterie est aussi un des éléments essentiels de la voiture, puisqu’elle permet son démarrage. Tout aussi simple d’entretien (vous n’êtes pas obligés de passer par un professionnel), et pouvant être changée tous les 3 à 4 ans en moyenne, c’est un passage obligatoire dans le cadre des vérifications à faire régulièrement.

Comment remplacer une batterie de voiture ?

Comment remplacer une batterie de voiture ?

Et on pourrait vous parler encore des heures des essuie-glaces, des freins, des filtres, des courroies, des bougies… Le but est de vous faire comprendre à quel point la précaution que vous apporterez à votre véhicule conditionne ses performances et votre budget… A bon entendeur !!! 🙂

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !