Profitez du printemps pour faire la vidange de votre voiture !

Le printemps est un bon moment pour faire votre vidange auto. Découvrez les plus importants éléments d’information à connaître pour vous lancer vous-même dans cette opération d’entretien. Il s’agit d’une opération élémentaire mais elle fait partie des plus essentielles à faire.

Le retour des beaux jours est souvent l’occasion de changer l’huile moteur de sa voiture. Si vous n’avez jamais fait vous-même votre vidange, cette année est peut-être l’opportunité d’essayer.

Quand faire la vidange ?

Fréquemment, le rythme conseillé pour une vidange de voiture est une fois par an. Cela dépend aussi du kilométrage et il faut, pour cela, vérifier ce que le constructeur préconise.

Réparer voiture

Le printemps est généralement un excellent moment pour la vidange parce qu’il y a plusieurs opérations d’entretien à faire. Il faut, par exemple, changer les pneus hiver pour des pneus été. Vous en profiterez pour changer le filtre à huile. C’est impératif avec la vidange. Vous contrôlerez également le filtre à air qui, s’il ne doit pas être systématiquement changé à chaque vidange, peut être encrassé.

En outre, une huile spécifiquement conçue pour des conditions hivernales ne convient plus pour l’été.

Est-il facile de faire la vidange ?

Vous devez tout d’abord vous procurer une huile moteur en fonction des recommandations du constructeur pour votre modèle de véhicule et, éventuellement, opter pour une huile synthétique si vous utilisez beaucoup votre voiture, notamment pour une circulation urbaine quotidienne.

La seule véritable difficulté pour changer l’huile moteur de sa voiture est de surélever le véhicule.

Si vous ne pouvez pas le faire, n’hésitez pas à vous rendre dans un garage en libre-service. Également appelé garage associatif, ce type de garage vous permet de faire vous-même votre vidange donc de faire des économies mais dans des conditions optimales.

Comment se passe le changement d’huile moteur ?

Vous avez fait légèrement tourner votre moteur. L’huile est à peine chaude. Il suffit alors de retirer le bouchon de vidange (après avoir retiré le bouchon du réservoir) et l’huile s’écoule facilement dans le récipient que vous avez placé juste au-dessous.

Vidange huile moteur

Vous patientez et ensuite, vous remettez le bouchon de vidange en place et vous remplissez le réservoir avec l’huile neuve en respectant bien le niveau maxi, visible sur le réservoir.

Pensez à protéger le sol et protégez-vous également contre les projections éventuelles. Faire la vidange est très simple mais ce n’est pas une raison pour négliger les consignes de sécurité.

Pour terminer, vous remettrez votre ancienne huile à votre centre auto. Il ne faut surtout pas s’en débarrasser soi-même ; c’est d’ailleurs illégal.

Peut-on savoir si c’est nécessaire de vidanger ?

Il faut se référer au kilométrage. Lorsque des symptômes apparaissent à cause d’une huile moteur de mauvaise qualité, ils sont très préoccupants car vous avez trop roulé avec une mauvaise huile. Le moteur n’est plus lubrifié et plusieurs pièces se détériorent. L’air ne circule plus correctement et le moteur n’est plus propre.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur