Quand et comment changer les amortisseurs de voiture ?

Savez-vous quand vous devez changer vos amortisseurs de voiture ? Et lorsque c’est nécessaire, savez-vous comment on peut remplacer ses amortisseurs ? Faites le point sur l’entretien et le remplacement de ces pièces cruciales de la suspension de votre véhicule.

image

Découvrez quand il est généralement nécessaire de remplacer les amortisseurs d’une voiture et comment procéder.

À savoir sur les amortisseurs ?

Les amortisseurs sont des pièces extrêmement complexes et ils ont plusieurs façons de fonctionner présentant ainsi diverses caractéristiques mais ce qui les différencie est le niveau de souplesse, outre les spécificités techniques des amortisseurs qui ne sont pas hydrauliques.

Constater l’usure des amortisseurs est difficile. Il n’y a pas de témoin d’usure. On recommande de les remplacer au bout de 80 000 km en moyenne. Il est également impératif de changer les amortisseurs par deux : train avant et train arrière.

Comment savoir s’il faut changer les amortisseurs ?

Différents problèmes peuvent indiquer que vous devez changer vos amortisseurs. Le plus fréquent est une mauvaise tenue de route dans les courbes. Plus subtil et difficile à savoir, parce que ce n’est pas la seule cause possible, un freinage moins performant c’est-à-dire plus long, peut indiquer que vos amortisseurs sont trop usés.

image

Les amortisseurs font partie des pièces les plus sollicitées de toutes. Ils doivent être contrôlés tous les 20 000 km en moyenne. Leur usure dépend du style de conduite ainsi que d’autres éléments de la voiture. Des pneus trop usés peuvent notamment accélérer leur usure.

De mauvais amortisseurs engendrent non seulement une mauvaise tenue de route, mais aussi un mauvais freinage et peuvent dégrader la direction du véhicule ainsi que le confort des passagers.

Comment faire pour les changer ?

Pour remplacer les amortisseurs de votre voiture, vous devez vous munir d’un nouveau kit de butées de suspension. Elles peuvent être vendues seules, par deux pour un essieu ou par quatre pour les deux essieux. Il faut démonter les amortisseurs une fois que l’on a retiré les roues et bien souvent, prévoir un produit dégrippant. Dans certains cas, il faut d’abord détacher l’amortisseur du flexible de frein.

Mais ce remplacement est long et délicat pour une personne inexpérimentée. La voiture doit être placée sur chandelles. Il peut aussi être nécessaire de régler la géométrie.

En outre, il faut être prudent lorsque l’on retire les butées, car cela nécessite de manipuler le ressort de l’amortisseur. Il est recommandé d’être équipé d’un compresseur de ressort. Cela peut être dangereux si vous ne savez pas l’utiliser correctement. Cet accessoire permet de faire sortir l’amortisseur usé.

Le changement d’amortisseur requiert également de désassembler puis réassembler la jambe de suspension.

On peut parfois le faire soi-même

Il n’y a que peu de différence entre le changement sur le train avant et le changement sur le train arrière. Mis à part l’utilisation du compresseur de ressort, qui demande d’être expérimenté, la dépose et pose des amortisseurs usés et neufs, n’est qu’une série d’étapes à suivre, longue et minutieuse, mais simple !

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !