Que faire en cas de crevaison et quelles sont les consignes de sécurité ?

Les crevaisons se produisent de moins en moins souvent grâce à la meilleure qualité des pneus utilisés aujourd’hui. Cependant, une crevaison peut survenir à tout moment et il est essentiel de savoir comment réagir afin d’assurer votre propre sécurité et celle de vos passagers.

La crevaison peut être due à un contact violent avec un élément coupant ou elle peut être due à une détérioration progressive du pneu, à cause par exemple d’un manque de pression. Quoi qu’il en soit, vous trouverez ci-dessous quelques informations expliquant comment réagir en cas de crevaison.

Crevaison d'un pneu

Tout d’abord, certains gestes vous permettront de limiter les risques de crevaison. Entretenez correctement vos pneus et vérifiez régulièrement la pression (y compris celle de votre roue de secours). Si vous constatez des petites craquelures sur le pneu, rendez-vous immédiatement chez votre garagiste.

Si vous constatez que votre pneu est à plat, évitez de rouler sur une longue distance car vous pourriez abîmer la structure interne du pneu. Si votre pneu explose, il est essentiel de rester calme et de ne pas faire de gestes brusques, ce qui pourrait avoir des conséquences encore plus graves. Maintenez votre trajectoire et ne freinez pas trop soudainement. Laissez plutôt la voiture décélérer par elle-même dans la mesure du possible. Essayez de rejoindre la voie de droite et assurez-vous de bien allumer vos feux de détresse afin de signaler aux autres conducteurs que vous avez rencontré un problème. En fonction de la route sur laquelle vous vous trouvez, vous pourrez vous diriger vers une bande d’arrêt d’urgence ou une aire de repos. Si vous ne pouvez pas directement atteindre une aire de repos ou un garagiste et que vous devez vous arrêter sur une bande d’arrêt d’urgence, prenez toutes les précautions nécessaires une fois à l’arrêt : gilet de sécurité, triangle de signalisation… Tous les passagers de la voiture devront également se mettre à l’abri derrière la barrière de sécurité. Appelez les services de dépannage afin qu’ils viennent vous assister dès que possible.  

Service de dépannage  

La bombe anti-crevaison

Dans certains cas, vous pourrez également utiliser une bombe anti-crevaison que vous pouvez stocker dans votre coffre de voiture. En cas de crevaison, vous pourrez ainsi vous en servir pour reboucher le trou. Attention seule la bande de roulement doit être endommagée, car si les dégâts sont plus importants, vous devrez changer la roue. Il ne s’agit également que d’une solution temporaire et vous devrez faire réparer votre roue rapidement. Les délais et le nombre de kilomètres recommandés sont généralement inscrits sur la bombe anti-crevaison.

Remplacer la roue

Cette option est réservée à ceux qui ont l’expertise nécessaire. Pour remplacer la roue, il vous faudra notamment un cric, une clé en croix et une roue de secours. Vérifiez que la roue de secours soit bien gonflée avant de vous lancer. Attention, la roue de secours aura probablement une pression différente des 3 autres roues et il s’agit donc également d’une solution temporaire et il faudra faire vérifier la roue à la première occasion. Limitez également votre vitesse à environ 80 km/h.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur