Qu’est-ce qu’une courroie de distribution et quand faut-il la changer ?

Le moteur d’une voiture est constitué d’éléments indispensables à son fonctionnement, tels le vilebrequin et les arbres à cames qui doivent être bien alignés. Cet alignement doit être parfaitement réalisé à partir du montage de la courroie de distribution lors de son changement.

image

Au cours du fonctionnement du moteur, la courroie de distribution garantit une synchronisation fluide entre les mouvements continus des pistons et des soupapes. Elle fait donc la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau, et le ou les arbres à cames qui commandent les soupapes d’admission et d’échappement.

Afin d’optimiser son fonctionnement, la courroie ne doit pas être trop usée, ce qui contribuera inévitablement à la détendre. En fait, la tension de la courroie de distribution est primordiale pour qu’elle puisse continuer à assurer son rôle. Le tendeur et l’enrouleur se chargent de maintenir cette tension.

Prévenir la cassure de la courroie de distribution

Si vous possédez un moteur à essence, il serait approprié de déculasser et changer toutes les soupapes. Si le moteur est un Diesel moderne, des linguets sont généralement utilisés comme fusibles entre la tige de soupape et la came, ce qui limite la casse, mais ne fait juste que la limiter. À ce niveau, la réparation consistera au remplacement de quelques linguets, soupapes et l’échange standard du moteur.

image

S’il est parfois facile de contrôler l’état de dégradation des pneus ou des plaquettes de frein, il est laborieux de vérifier le bon état d’une courroie de distribution. Ajoutons également qu’aucun bruit suspect ne vous avertira d’une quelconque usure et c’est donc sans aucun signe prémonitoire qu’une courroie peut casser.

La durée de vie d’une courroie de distribution

Remplacer une courroie de distribution fait donc partie de l’entretien normal de votre véhicule. Si vous voulez obtenir une courroie de distribution au meilleur prix, vous devez veiller à ce qu’elle soit de qualité. Ajoutons qu’il y a des durées de vie très variables selon les marques et les modèles. Elles peuvent aller de 60 000 à 100 000 km, et/ou de 5 à 10 ans, voire moins selon le nombre de
kilomètres que vous effectuez à l’année.

image

Il faut donc faire particulièrement attention aux durées préconisées par le fabricant du véhicule et, par prudence, les devancer de quelques mois. Cette durée de vie est présentée le plus souvent dans le carnet d’entretien de la voiture. C’est la raison pour laquelle il vous faut exiger que ce carnet vous soit remis par le vendeur d’une voiture d’occasion, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !