À quoi ressemblera la voiture du futur ?

Aujourd’hui, des prototypes mais aussi de réelles innovations déjà disponibles permettent d’imaginer facilement la voiture du futur. À quoi ressemblera-t-elle ? Quels sont les progrès les plus prometteurs et de quel futur parlons-nous ? Pourrons-nous bientôt profiter de technologies complètement révolutionnaires ?

Si tous les prototypes futuristes ne voient pas le jour, nous avons malgré tout déjà connu des amélioration technologiques sur nos voitures grâce à des innovations sur les pièces automobiles.

Il n’y a pas de bouleversement totalement radical : l’évolution est lente et concerne à chaque fois des aspects très spécifiques, du carburant au freinage en passant par la boîte de vitesses ou l’information.

La voiture du futur est autonome

Dans un futur éloigné, car les obstacles sont nombreux, la voiture du futur n’a pas besoin de conducteur. Les systèmes d’assistance à la conduite pour la sécurité sont un domaine où l’on remarque des avancées plus qu’encourageantes. Aujourd’hui, il n’est plus du tout insensé d’imaginer une voiture que vous n’avez pas besoin de conduire.

voiture

Le chemin sera long pour que les véhicules prennent leurs propres décisions dans des situations compliquées grâce à des capteurs.

Pour le moment, les informations sont envoyées au conducteur qui prend les décisions. Prochainement, les véhicules communiqueront entre eux pour synchroniser ces décisions. La caméra de recul, le régulateur adaptatif de vitesse, le correcteur de trajectoire et l’affichage tête haute évitant de quitter la route des yeux, sont des avancées considérables.

Pour imaginer facilement votre voiture du futur, vous devez penser aux améliorations possibles de ces systèmes.

Les principaux obstacles sont une problématique de conformité aux lois en vigueur ainsi que l’intégration de voitures de plus en plus autonomes parmi des voitures qui sont peu, voire quasiment pas autonomes, pour celles qui vont longtemps rester en circulation.

La voiture du futur ne pollue pas

Le respect de l’environnement est l’un des principaux enjeux du futur pour l’industrie automobile. Cela concerne majoritairement la recherche sur les matériaux qui doivent alléger les véhicules pour des consommations très réduites et les matériaux recyclables.

Voiture électrique

Cela concerne également les moteurs, électriques, hybrides, à air comprimé, et la voiture à pile combustible.

Celle-ci a déjà vu le jour avec la Mirai de Toyota. Elle fonctionne à l’hydrogène. C’est un carburant alternatif enthousiasmant sur lequel d’autres constructeurs, parmi les premiers mondiaux, travaillent d’arrache-pied afin de le démocratiser (peut-être d’ici une trentaine d’années). Il faudra abattre des obstacles comme le problème de la distribution de cette énergie.

Actuellement, de nouveaux modèles hybrides affichent des consommations stupéfiantes. C’est bien dans ce domaine que l’on peut s’attendre prochainement à des avancées spectaculaires.

Quant à la voiture électrique, c’est peut-être dans les systèmes de partage qu’elle est promise au plus bel avenir. Des expériences sont aujourd’hui menées avec succès dans des villes du monde entier pour favoriser ce mode d’utilisation de l’automobile.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur