Avoir une voiture hybride en 2016

À quoi est-ce que je m’engage en m’achetant une voiture hybride ?” Un exemple de question qui peut résonner dans l’esprit d’un potentiel acheteur, à un moment où les consciences commencent à être sensibilisées (nous en parlions dans cet article), où la préservation de l’environnement et la création de moyens de transports alternatifs n’ont jamais été aussi discutées.

Hybrid Synergy Drive

Logo Voiture hybride – Toyota

C’est quoi déjà une voiture hybride ?

Ce n’est absolument pas une question piège. Faisons un rapide rappel ; on appelle une voiture hybride un véhicule utilisant une motorisation alternative à l’essence ou au diesel, comme l’électricité par exemple. D’autres énergies sont encore en cours de tests.

Par exemple, on peut distinguer deux types de véhicules hybrides :

  • le véhicule “full hybrid”, qui repose sur une motorisation et des composants électriques (moteurs, batteries, chargeurs…)
  • le véhicule “mild hybrid”, qui combine l’électricité à l’essence ou au diesel. Notez bien que la voiture ne peut pas reposer uniquement sur l’électricité, qui vient soutenir l’essence, pour une plus grande efficacité et une plus grande performance.

Ces technologies utilisées (composants, moteurs, batteries…) et le dispositif mis en place (recharge, prises…) sont une raison du prix généralement élevé des voitures hybrides.

Motorisation d'une voiture hybride

Motorisation d’une voiture hybride

Les voitures hybrides ont été créées pour un usage urbain, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi freiner la surconsommation mondiale de pétrole. Suite aux estimations des chercheurs (plus de pétrole en réserve d’ici 2050 – à relativiser aujourd’hui), la question de la transition énergétique se devait d’être abordée. La création des voitures hybrides fait partie de ces réponses.

Les avantages

Avoir un véhicule hybride, c’est compter sur une motorisation efficace et efficiente en énergie (les circuits fermés évitent la consommation du véhicule en repos), sur un véhicule qui rejette moins de gaz à effet de serre, mais aussi faire des économies, avoir des bénéfices fiscaux considérables, avoir une bonne conscience parce que vous participez à la préservation de l’environnement et une garantie constructeur plus longue.

Les hybrides vs les classiques

Les inconvénients

Parmi les principaux inconvénients : le prix élevé des véhicules hybrides, les performances peu équivalentes à celles des voitures classiques, l’usage rapide des batteries, la dangerosité de celles-ci également en cas d’accident. Enfin, elles ne font aucun bruit lorsqu’elles circulent en tout électrique (ce qui n’est pas désagréable, mais le piéton est tout de même en péril).

Il faut cependant bien choisir son véhicule hybride. En plus du budget, renseignez-vous sur la durée de vie des batteries par exemple, de son autonomie, sa facilité de recharge, de la durée de la garantie… Bref, il faudra bien vous informer avant d’acheter !

Vers une consommation verte ?

Audi A3 e-tron, hybride rechargeable

Audi A3 e-tron, hybride rechargeable

Le marché français tend vers une consommation plus verte avec les électriques et hybrides (4,1% des immatriculations de voitures neuves en 2015), même si elle a encore du chemin. Néanmoins, c’est en France que la marque Lexus réussit son plus haut taux de pénétration : 98,5% de sa flotte vendue est hybride.

De plus en plus médiatisées et démocratisées, les voitures hybrides plaisent de plus en plus aux consommateurs, qui privilégient alors la conscience de préserver l’environnement à la performance du véhicule.

Il faut dire que les lobbys pèsent de plus en plus et encouragent la société à penser et consommer autrement et dénoncer les travers (ex: Greenpeace et le scandale Volkswagen). Les constructeurs l’ont bien compris, et se mettent à adapter leurs gammes de voitures en fonction des goûts de chacun. Les sorties de SUV, crossovers, coupés etc. le prouvent bel et bien.

Même si le bonus écologique sera revu à la baisse en 2016, tout porte à croire que la croissance du marché hybride ne s’arrêtera pas de si tôt.  Espérons que ça dure.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !