Faut-il choisir une voiture hybride ou une voiture électrique ?

Aujourd’hui, on parle de plus en plus des voitures hybrides ou hybrides rechargeables et des voitures électriques. Ces véhicules à la pointe de la technologie ont été développés grâce aux nombreux progrès technologiques récents et ont réussi à s’imposer progressivement sur le marché automobile mondial.

42476264_m

Ce développement rapide est dû à plusieurs facteurs. En premier lieu, la prise de conscience écologique a encouragé les consommateurs à rechercher des véhicules moins polluants. En effet, nous sommes de plus en plus concernés par l’écologie, l’environnement et la diminution des gaz à effet de serre. Les constructeurs automobiles y voient d’ailleurs une opportunité de marché importante.

De plus, dans le contexte actuel où l’essence coûte cher et où les prix fluctuent de manière importante, les véhicules hybrides et électriques apparaissent comme une solution intéressante pour réaliser des économies importantes sur le long terme, ce qui suscite bien sûr l’intérêt de nombreux consommateurs. Ce type de voiture offre également aux conducteurs une expérience plus agréable grâce à une accélération et un freinage plus fluides, et les véhicules sont également beaucoup moins bruyants. Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les spécificités des voitures hybrides et électriques.

Voiture hybride

La voiture hybride

Comme son nom l’indique, la voiture hybride fonctionne à partir de deux types d’énergie et dispose de deux moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. La batterie se recharge à l’aide du moteur thermique ainsi que de l’énergie cinétique au freinage. Lorsque le moteur électrique est quasiment vide, le moteur thermique prend le relai. Ce type de voiture convient particulièrement à la conduite urbaine et aux petits trajets en ville car la vitesse et l’autonomie électrique sont très limitées (rarement au dessus de 5 kilomètres). Toyota est un leader important avec entre autres la Toyota Prius et la Yaris hybride. L’achat de pièces auto Toyota sur Mister-Auto permet notamment de remplacer la batterie du véhicule, assurant ainsi une qualité identique aux pièces du véhicule d’origine.

Les voitures hybrides coûtent plus cher que les véhicules thermiques mais il s’agit d’un investissement et la diminution de la consommation d’essence plus les bonus permettent d’importantes économies.

La voiture hybride rechargeable

La voiture hybride rechargeable dispose quant à elle d’une batterie plus importante qu’il est possible de recharger par l’intermédiaire du réseau électrique habituel ou sur des bornes spécifiquement conçues à cet effet. L’autonomie est supérieure à celle de la voiture hybride, tout comme la vitesse maximale. La Prius Rechargeable permet par exemple de rouler sur 25 km en mode électrique.

37550622_m

La voiture électrique

La voiture électrique dispose uniquement d’un moteur électrique et est dotée d’une batterie dont la capacité est plus importante que celle des voitures hybrides. L’autonomie moyenne est encore assez limitée, autour de 100 kilomètres et rarement au dessus de 200 kilomètres. Elles sont donc adaptées à des trajets assez courts, à l’exception de la Tesla qui dépasse facilement les 300 kilomètres. La Renault Zoé et la Nissan Leaf sont deux modèles actuellement disponibles. Ce type de voiture est particulièrement propre et il s’agit du type de véhicule idéal pour ceux qui sont soucieux de l’environnement.    

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur