Les systèmes AutoPilot sont-ils fiables ?

Véritable révolution dans l’univers automobile, les systèmes de conduite automobile permettraient de se passer de conducteurs. Mais est-ce vraiment le cas ?

Les voitures de demain n’auront plus besoin de conducteur. Doux rêve ou réalité prochaine ? Ce qui était souvent associé à la science-fiction pourrait bientôt voir le jour, et certains experts avancent la date de 2017 pour les premiers véhicules sans conducteur. Tesla et Volvo (+ Google), avec les systèmes Autopilot, sont les deux leaders en la matière. Mais ces systèmes sont-ils pour autant fiables ?

Autopilot

Qu’est-ce qu’un système Autopilot exactement?

En fait, les systèmes Autopilot sont une alliance de technologies déjà présentes sur le marché : un radar couplé d’une caméra situé à l’avant du véhicule, des capteurs sonores avec une portée de 360° disposés autour du véhicule et un système GPS haute performance, analysant l’état du trafic en temps réel. Pour autant, l’Autopilot remplace-t-il le conducteur ? Non bien sûr, tout comme le régulateur de vitesse, déjà installé sur bon nombre de véhicules, ne doit pas empêcher le conducteur de garder son pied sur la pédale de frein.

Freinage voiture

En fait, l’Autopilot est une aide à la conduite : si les conditions s’y prêtent (bonne visibilité, routes dégagées ou embouteillages en milieu urbain…), l’Autopilot intervient comme un renfort aidant le conducteur, sans pour autant empêcher ce dernier de rester maître du véhicule.

La conduite autonome, pour quand ?

En octobre dernier, un test grandeur nature a été réalisé sur une Citroen C4 modifiée pour parcourir les 600 kilomètres séparant Paris de Bordeaux. Un conducteur était derrière le volant, mais le véhicule a pu effectuer le trajet de manière totalement autonome, sur autoroute en grande partie. L’Autopilot n’existe pour l’instant qu’en option sur la Tesla modèle S. A la manière du pilote automatique d’un avion, l’ordinateur de bord analyse les conditions avec ses capteurs. S’il estime qu’elles sont propices, un voyant s’allume, indiquant au conducteur la possibilité de mettre en route le système Autopilot, dont le coût s’élève à 2 700€.

La marque Volvo lancera quant à elle des tests en 2017 programme Drive Me pour ses véhicules autonomes. Une centaine de véhicules XC 90 spécialement équipés sillonneront les routes et les environs de Göteborg d’ici deux ans. On peut ainsi déduire que la voiture sans conducteur est pour bientôt.

Volvo

En attendant cette nouvelle technologie et pour toutes les pièces auto à prix discount, découvrez dès maintenant plus de 300 000 références de pièces automobile sur Mister-Auto quelle que soit la marque ou le modèle de votre véhicule. Pour toutes questions, contactez notre hotline et bénéficiez toute l’année de pièces auto au meilleur prix.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur