Les voitures électriques sont-elles plus fiables que nos voitures ?

La mécanique des voitures électriques est à la pointe de la technologie pourtant, sont-elles vraiment plus fiables que les voitures à moteur thermique ?
En effet, même s’il ne semble plus possible de tomber en panne avec une voiture électrique à cause d’un pot d’échappement ou d’une vidange non effectuée, les voitures électriques nécessitent d’autre types d’entretiens.

Tandis que certaines opérations d’entretien diminuent, comme remplacer une batterie de voiture, ou disparaissent, comme vidanger, la voiture électrique peut présenter des problèmes mécaniques similaires aux autres voitures. Alors, faut-il acheter une voiture électrique ?

Le point sensible

Les voitures électriques ne tombent pas souvent en panne mais elles ont aussi leurs fragilités et leur point sensible est la batterie. Les voitures électriques sont plus fiables au niveau de certaines pièces d’usure, de par les pièces elles-mêmes mais aussi de par l’utilisation des voitures. Vous pouvez avoir des problèmes mécaniques très semblables. Vous êtes tout de même libéré d’un certain nombre d’ennuis.

Batterie voiture électrique

Les inconvénients principaux avec une voiture électrique, bien que cela dépende de l’utilisation que vous en faites, sont l’autonomie et donc la nécessité de recharger, ainsi que le prix à l’achat. Sur un aspect strictement mécanique, il n’y a pas de grandes différences de fiabilité. Il y a certains avantages : si de nombreuses pièces sont similaires à celles des autres voitures, certaines pièces ont disparu et avec elles, des causes de panne possibles.

Vous n’avez plus à remplacer une batterie de voiture comme sur une voiture classique. Elle dure un peu plus longtemps sur la voiture électrique (mais elle coûte plus cher). En revanche, charger une batterie de voiture électrique nécessite plusieurs heures et il n’y a pas de bornes de recharge partout.

Lorsque vous conduisez une voiture électrique, vous n’êtes plus préoccupé par les mêmes choses. Vous vous demandez surtout : où se trouve la borne de recharge la plus proche et si vous aurez le temps de recharger.

Autres problèmes de « fiabilité »

On ne peut pas vraiment parler de moindre fiabilité pour la voiture électrique parce qu’elle n’est pas plus fragile qu’une autre en ce qui concerne la mécanique. Les coûts d’entretien sont inférieurs pour la voiture électrique et les kilométrages recommandés pour certaines opérations d’entretien sont étonnamment élevés.

Pneus voiture de sport

Le fonctionnement même de la voiture électrique, plus simple que celui d’une voiture thermique, la rend fiable. Cependant, on peut légitimement s’interroger sur les technologies utilisées car si elles sont très innovantes, elles sont aussi récentes et méconnues des automobilistes.

Il n’est plus possible de faire certaines réparations ou certains remplacements de pièces soi-même et parfois, il est difficile de trouver un garagiste équipé pour le faire.

Enfin, les problèmes de fiabilité qui se posent concernent surtout les performances, bien qu’il y ait de grandes différences entre les modèles, ainsi que l’utilisation de divers accessoires pendant les trajets. L’autonomie indiquée par les constructeurs ne tient pas compte de l’utilisation d’accessoires qui vont augmenter l’énergie nécessaire à la batterie, par exemple la climatisation, et donc diminuer sa durée de vie.

 

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur