Qu’est-ce qu’un véhicule connecté ?

Aujourd’hui, nous sommes constamment connectés via internet, que ce soit à la maison, au travail, en balade… alors pourquoi pas en voiture ? Nous sommes de plus en plus habitués à avoir accès à tout immédiatement et beaucoup partent du principe qu’être dans un véhicule ne devrait pas nous empêcher de continuer à profiter de ce confort.

Tableau de bord connecté

Les avantages du véhicule connecté

En effet, être connecté dans son propre véhicule présente de nombreux avantages et devient de plus en plus indispensable dans notre société toujours plus dépendante des nouvelles technologies. Un véhicule qui est équipé d’internet et est en mesure de recevoir des informations pertinentes (par exemple à propos des différentes pièces automobiles du véhicule). Le système peut dans certains cas vous aider à mieux déterminer lorsqu’il est temps de changer certaines pièces automobiles de votre voiture. Nous allons découvrir plus en détails ce que l’on entend par véhicule connecté et la façon dont ils sont en mesure d’améliorer l’expérience de chacun sur la route.

Pour quelle utilité ?

Le système de véhicule connecté commence à se démocratiser et même les véhicules « bas de gamme » sont de plus en plus souvent équipés de ce système, autrefois davantage réservé aux voitures de luxe. Les véhicules connectés sont généralement dotés d’un écran principal sur lequel il est possible d’avoir accès à de nombreuses formes d’informations (GPS, signalisation d’accidents sur la route, informations essentielles sur l’état du véhicule, de la circulation…) ainsi que des fonctions pour écouter de la musique, répondre au téléphone… En termes de sécurité, il s’agit d’un grand bond en avant. En effet, de nombreux conducteurs sont dorénavant rapidement avertis lorsque certaines zones sont à risque, suite à un accident ou à des travaux, ce qui devrait permettre de sauver de nombreuses vies chaque année.

GPS de voiture

Un système sécurisé

Et bien sûr, les constructeurs automobiles sont ravis de développer des systèmes afin que cette nouvelle forme de connexion s’adapte au monde automobile, permettant ainsi de rendre la conduite plus agréable et surtout plus sûre. Les passagers ont également la possibilité de connecter leur propre appareil (tablette, smartphone…) directement avec la voiture. Sur le site officiel de Renault, on peut ainsi découvrir en détails les avantages du système R-Link qui propose un écran tactile également contrôlable par commande vocale, indispensable pour faciliter l’accès aux conducteurs. Ce système permet notamment d’accéder à des applications ainsi qu’à des données importantes sur l’état du véhicule.

Les géants d’internet comme Google et Apple sont également heureux de coopérer afin de développer des plateformes qui conviennent aux besoins spécifiques des voitures. On peut d’ailleurs déjà observer le développement de nombreuses applications spécialement conçues pour les voitures.

Véhicule connecté

Quelles en sont les limites ?

Cependant, tout le monde n’est pas convaincu par ces nouvelles technologies et certains aspects du véhicule connecté doivent être abordés avec prudence. Les « hackers » par exemple peuvent « facilement » accéder à distance aux contrôles et aux informations de certains véhicules… ce qui représente bien sûr un danger important. De plus, les données collectées par les véhicules ne sont pas encore parfaitement sécurisées et certains craignent qu’elles soient exploitées.   

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur