BMW, un siècle de révolution automobile

Il est presque impossible de ne pas parler de BMW quand on parle du monde automobile. Des modèles uniques, une industrie en constante progression et innovation, un marketing de grande qualité… Aujourd’hui, focus sur la marque bavaroise BMW et son centenaire d’existence.

Logo BMW

BMW : Un petit peu d’histoire…

S’il y a bien une marque qui pourrait être mise à l’honneur, compte tenu de ses multiples accomplissements et de ses véhicules appréciés de tous, c’est bien la marque allemande BMW. L’abréviation signifie d’ailleurs Bayerische Motoren Werke, en français Ingénierie Mécanique Bavaroise. Créée par Gustav Otto & Karl Rapp, elle a soufflé sa 100ème bougie ce lundi 7 mars. Un évènement que l’industrie automobile n’a sans doute pas raté. La preuve avec Angela Merkel, chancelière allemande, présente lors du jubilé organisé à Munich lundi. D’ailleurs Mercedes-Benz, son éternel rival ne s’est pas non plus privé de lui envoyer un message très spécial pour son anniversaire. De quoi faire encore jaser…

Le géant allemand est connu pour sa capacité de diversification : premièrement destiné à la conception de moteurs pour l’industrie aéronautique (d’ailleurs, le logo de la marque fait penser à une hélice, ou au drapeau de la région bavaroise, où BMW naquit), il s’est progressivement orienté vers la création de motos, après avoir connu diverses controverses concernant son métier initial (fourniture de matériel de guerre et soutien à l’armement entre autres…). La production d’automobiles n’a dû commencer qu’en 1952, entrant ainsi en compétition directe avec un autre constructeur, un certain Mercedes Benz. Après des débuts plutôt timorés, Herbert Quandt, nouveau directeur de l’époque, insuffla un nouvel élan en BMW, notamment pour le sauver de la faillite et innover davantage. Le reste appartient à l’histoire, comme on dit.

Les raisons du succès de BMW

6 générations de BMW

6 générations de BMW

Sa remarquable capacité à innover lui a permis de créer des modèles appréciés au fil des années. BMW se démarque par son positionnement premium et non luxueux. Mettant en avant des véhicules d’une excellente qualité (notamment dans le moteur, son coeur de métier) et au design élégant et unique, à des prix légèrement en dessous des modèles les plus élevés, les gammes de véhicules BMW sont appréciées et reconnues d’un large public jusqu’à aujourd’hui. La preuve, la Série 3 de BMW figure parmi les véhicules les plus recherchés en 2015.

Il est aussi bien plus qu’un constructeur : c’est une marque possédant une identité, une culture ainsi qu’un bon capital notoriété. Au fil des années, sa renommée n’a cessé de progresser, notamment grâce aux acquisitions de marques telles que Mini ou Rolls-Royce ou un développement poussé de l’image de marque. Par exemple, on peut facilement se souvenir de leurs captivantes publicités, les slogans simples à retenir (“Le plaisir de conduire”), le sponsoring notamment dans le monde sportif (ex: Masters de Tennis, Formule 1…) et ses multiples placements de produits. Ces efforts véhiculent donc des valeurs de prestige, qualité ou design, et poussent les conducteurs à s’identifier à la marque.

La fête du centenaire de BMW

Qui dit anniversaire dit cadeaux. Pour l’occasion, BMW a présenté son concept car ultra futuriste, le Vision Next 100. Un concept-car autonome, à la carrosserie dynamique, aux lignes élancées et l’ergonomie de l’habitacle adaptable selon les besoins des occupants. Présenté comme un avant-goût des 100 prochaines années, la marque à l’hélice montre clairement qu’elle reste les yeux rivés vers l’avenir…

Vision Next 100, concept car signé BMW

Une chose est certaine : BMW a déjà donné “le plaisir de conduire” à bon nombre de conducteurs, après avoir vendu 2,2 millions de véhicules dans le monde en 2015… Et dire qu’une croissance de est prévue en Europe pour 2016…

PS : Mister-Auto a aussi une large gamme de pièces détachées BMW, n’hésitez pas à y jeter un oeil 😉
En attendant, on vous laisse avec cette infographie sur le parcours de BMW au fil des années…

Infographie - 100 ans d'existence de BMW

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !