Le budget des jeunes automobilistes
“Mais concrètement, une voiture, ça coûte combien quand on est jeune ? ” Une étude vient d’être publiée sur cette question par le site “Le Jeune Conducteur.com”. Concentrons nous donc ensemble sur le budget des jeunes automobilistes en France.
Les jeunes choisissent une première voiture… d’occasion !
Ahhh, les joies de la jeunesse… On vient de décrocher le précieux permis : indépendance, liberté, trajets tout seul… Cependant, cette joie peut vite laisser place à un sentiment de frustration, surtout à la vue des prix des véhicules et de notre budget… Une statistique pour commencer : 96% des jeunes titulaires du permis (de la tranche 18-24 ans) achètent une voiture d’occasion.

Voiture d’occasion ou neuve ?
Les raisons ? On les connaît à peu près : aujourd’hui il est presque indispensable d’avoir une voiture (travail, école, voyages…), il faut aussi s’exercer régulièrement, le faible coût d’une voiture d’occasion, avant l’investissement vers une meilleure… Dans tous les cas, d’un point de vue financier, l’occasion est un choix logique, en raison du faible pouvoir d’achat des jeunes. En plus, le marché de l’occasion connaît aussi uneforte croissance (5,56 millions de véhicules vendus en 2015, +2,1% vs 2014).
L’idée est de trouver LE bon plan, bien entendu, à savoir une voiture qui tient la route et à bas/bon prix. Ceci est confirmé par la proportion de jeunes conducteurs qui y ont recours : ils sont 25% à allouer entre 1 000 et 2 000 euros de budget pour l’achat de la première voiture, 19% ont entre 2 000 et 3 000 euros,15% ont moins de 1 000 euros (Ce qui peut se comprendre quelque part, car à moins de 1 000 euros, la qualité, la fiabilité ou le confort peuvent laisser à désirer…) et 13% ont entre 3 000 et 5 000 euros. Les jeunes les plus chanceux (12%) se font offrir leur voiture par leurs parents. Le reste des jeunes opte pour une voiture d’occasion de plus haute qualité et standing, puisqu’ils sont 11% à avoir un budget entre 5 000 et 10 000€ et 6% de plus de 10 000€.

Le budget des jeunes conducteurs pour l’achat de la première voiture
Le financement de la première voiture
Vient ici un autre problème : le financement… Comment et auprès de qui trouver une solution peu contraignante, surtout quand on est jeunes et qu’on n’a pas forcément de budget conséquent ?
Figurez-vous que ce n’est pas tant que ça un problème pour les 18-24 ans, puisque selon l’étude, une grande majorité de répondants a pu financer leur premier véhicule grâce à des économies. Ils sont 57% à avoir recours à cette solution, qui est d’ailleurs plutôt efficace. Dans 22% des cas, les jeunes conducteurs ont recours à la famille (22%), à des crédits bancaires (20%) ou d’autres financements (1%).

Le financement de la première voiture
On assiste aussi à un phénomène d’indépendance chez cette jeune population : 77% financent eux-mêmes l’entretien de leur première voiture, 82% à financer eux-mêmes le carburant ainsi que 61% à financer leur assurance auto.

Qui participe aux frais ?
L’assurance, plus grosse entrave du budget auto des jeunes
Par contre en termes d’assurances, les choses se compliquent (et les sourcils se froncent), car l’assurance automobile représente sans doute un des postes qui coûtent le plus cher au conducteur. Les prix augmentent d’année en année et les jeunes conducteurs de 18-24 ans représentent la 2ème tranche d’âge qui paie son assurance auto le plus cher.
Les avis sont néanmoins plus partagés pour l’assurance, où l’étude nous fait découvrir qu’ils sont 39% à opter pour les assurances au tiers (bien plus avantageuses pour une voiture âgée), 35% pour les assurances tous risques et 26% pour les assurances tiers avec options. Le tout est de trouver (rappelons-nous) la formule la plus avantageuse. Pour cela, des recours à des comparateurs d’assurance sont envisageables.

Type d’assurance privilégiée par rapport au budget
Le budget automobile des jeunes est limité par le manque de pouvoir d’achat de cette tranche d’âge. Cette étude montre cependant le grand soin que les jeunes conducteurs portent à leur voiture. Elle encourage à l’indépendance pour beaucoup d’entre eux, qui ont recours à leurs propres ressources pour subvenir aux besoins de leur véhicule. Il faut souffrir pour conduire !
Retrouvez l’ensemble de cette infographie sur le portail d’informations Le Jeune Conducteur.
Bonjour,
À ce sujet, j’aimerai vous proposer une liste de voitures d’occasions que j’ai trouvé
Hyundai Elantra
Subaru Impreza
Nissan Micra
Toyota Yaris
Honda Civic
C’est des voitures à la fois sécuritaires, économiques et fiables.
J’avais aussi choisi une voiture d’occasion pour ma première auto. Il faut dire que j’ai eu un bon petit prix. Pour ma part, mes parents m’avaient prêté de l’argent pour l’acheter. 😉