Choisir son assurance automobile en 2016
Ça y est, ce pour quoi on a trimé pendant tant de temps et payé une belle grosse somme… Le fruit d’un travail acharné, des heures et des heures passées en auto-école et le stress des examens, pour enfin avoir la joie de recevoir son permis, et bientôt la voiture ! 🙂 Mais qui dit voiture, dit contrôle technique à passer, budget ainsi que… assurance automobile à choisir. Focus.

Assurance automobile : que choisir ?
Principes de l’assurance automobile
Avant de commencer, il est bon de se rappeler qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile depuis 1958 selon le Code des assurances. Vous êtes tentés de conduire sans ? Ça se comprend quelque part, déjà que mettre la main à la poche et investir des économies ou un crédit sur une voiture fait mal, alors prendre une assurance…
Seulement le système français est doté d’une législation sans équivoque et stricte sur ce qui est aussi appelé un “défaut d’assurance”. Conduire sans assurance est un délit, puni d’une amende de 3.750€, d’une suspension/annulation du permis de conduire (et une interdiction formelle de repasser les examens pendant 3 ans) et d’une confiscation de véhicule… La loi prévoit alors des peines complémentaires comme des travaux d’intérêt général, une interdiction totale de conduire un véhicule et un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière. Parce qu’imaginons qu’un accident se produise et que vous en êtes directement responsable… On peut vous demander des dédommagements bien plus conséquents, en plus des sanctions évoquées plus haut. Dissuasif, pas vrai ? Continuons alors 😉
Un bon nombre de facteurs entre en compte
Le choix d’une assurance auto n’est donc pas de tout repos, surtout devant le budget que cela implique (on recense 2,5% d’augmentation des tarifs par an en moyenne dont 4% chez Matmut, 4,14% chez Maif, 4,5% chez Axa…), et le grand nombre d’assureurs qui offrent une grande variété de produits et de solutions économiques. Logique en même temps, quand tous les usagers de la route n’ont pas les mêmes véhicules, expérience, profil (ce sont d’ailleurs les 25-34 ans qui payent leur assurance auto le plus cher), budgets, lieu d’habitation et n’utilisent pas leur voiture de la même manière.
Ce qui convient de faire est donc d’analyser les différentes offres, en dégager celles qui collent le plus aux besoins et budgets et comparer ces offres avec d’autres, pour réduire la marge d’erreur. Pour se faire, il existe aujourd’hui ce qu’on connaît comme des comparateurs d’assurance en ligne. Et devant leur grand nombre aussi, il n’est pas plus simple de choisir vers quel comparateur se tourner. Mais parmi les comparateurs les plus connus et fiables on retient des noms comme Le Lynx, ou encore le n°1 en France, Assurland…
Ouverture du secteur de l’assurance automobile
Comme nous disions plus tôt, le secteur a vu son nombre d’occupants augmenter, tous avec une palette d’offres différentes mais la même finalité, c’est-à-dire comparer les offres en assurance auto. Cependant, derrière ces comparateurs, plus de 40 compagnies se partagent le marché de l’assurance automobile.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 3 200 millions d’euros réalisé en 2015, c’est le groupe d’assurances Covéa, regroupant les enseignes GMF, MAAF, MMA et Apgis, qui a eu la main mise sur le marché de l’assurance automobile en 2015, devant d’autres enseignes comme la Macif et le groupe Axa (qui suit d’ailleurs la Macif de très près).
En plus de cette ouverture du secteur, la consommation de ces assurances est encouragée par le gouvernement même, avec la récente entrée en vigueur de la loi Hamon. La révision de cette loi sur la consommation a entraîné une montée de la proportion de consommateurs changeant d’assureurs automobiles, par recherche des offres les plus avantageuses principalement. Les habitudes de consommation ont changé (préoccupation à l’environnement, DIY…), les Français s’occupant mieux de leur véhicule, s’informant bien plus et étant davantage désireux de faire des économies (on parle d’au moins 220€ d’économie/an).
On se sépare avec une infographie créée par nos soins, rassemblant les données essentielles à la bonne sélection d’un bon contrat d’assurance automobile, quel que soit votre profil. 🙂

Infographie – Bien choisir son assurance automobile
Il est vraiment importante de se renseigner sur les assurances disponibles en fonction de votre secteur d’activité.
De nombreux compaines d’assurance travaillent sur le marché. Il est difficile de trouver la meilleure entreprise.
il faut toujours demandez un devis avant de souscrire et omparer les offres à d’autres compagnies d’assurance. pour bien choisir le bon compagnies
il faut toujours comparer les offres à d’autres compagnies d’assurance. pour bien choisir le bon compagnies
Demandez toujours un devis avant de souscrire une assurance,vous aurez le détail de ce que vous aurez à payer, et vous pourrez aussi l’utiliser pour le comparer à d’autres compagnies d’assurance.
Hello,
Je savais qu’il était obligatoire de souscrire à une assurance automobile, mais je ne connaissais pas toutes les sanctions qu’on pourrait encourir si on ne l’avait pas. Merci pour l’information !
Et parmi tous ces comparateurs connus, il y a Allianz France qui a pensé aux personnes ayant des problèmes de mobilité dans leur vie professionnelle. Du coup elle a lancé une micro-assurance automobile avec l’Adie en mois de Janvier dernier. Ce partenariat propose une offre simple (puissance fiscale du véhicule, antériorité d’assurance…) d’assurance auto aux personnes concernées. Mis à part les aides financières à la création d’entreprise il y a aussi les solutions de micro-crédits personnels permettant d’acquérir et d’entretenir des véhicules pour l’emploi salarié.
il serait intéressant de avoir de calculs de tarif de une compagnie a l’autre merci du retour