Choisir son assurance automobile en 2016

Ça y est, ce pour quoi on a trimé pendant tant de temps et payé une belle grosse somme… Le fruit d’un travail acharné, des heures et des heures passées en auto-école et le stress des examens, pour enfin avoir la joie de recevoir son permis, et bientôt la voiture ! 🙂 Mais qui dit voiture, dit contrôle technique à passer, budget ainsi que… assurance automobile à choisir. Focus.

Assurance automobile : que choisir ?

Assurance automobile : que choisir ?

Principes de l’assurance automobile

Avant de commencer, il est bon de se rappeler qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile depuis 1958 selon le Code des assurances. Vous êtes tentés de conduire sans ? Ça se comprend quelque part, déjà que mettre la main à la poche et investir des économies ou un crédit sur une voiture fait mal, alors prendre une assurance…

Seulement le système français est doté d’une législation sans équivoque et stricte sur ce qui est aussi appelé un “défaut d’assurance”. Conduire sans assurance est un délit, puni d’une amende de 3.750€, d’une suspension/annulation du permis de conduire (et une interdiction formelle de repasser les examens pendant 3 ans) et d’une confiscation de véhicule… La loi prévoit alors des peines complémentaires comme des travaux d’intérêt général, une interdiction totale de conduire un véhicule et un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière. Parce qu’imaginons qu’un accident se produise et que vous en êtes directement responsable… On peut vous demander des dédommagements bien plus conséquents, en plus des sanctions évoquées plus haut. Dissuasif, pas vrai ? Continuons alors 😉

Ne pas avoir d'assurance en cas d'accident...

Un bon nombre de facteurs entre en compte

Le choix d’une assurance auto n’est donc pas de tout repos, surtout devant le budget que cela implique (on recense 2,5% d’augmentation des tarifs par an en moyenne dont 4% chez Matmut, 4,14% chez Maif, 4,5% chez Axa…), et le grand nombre d’assureurs qui offrent une grande variété de produits et de solutions économiques. Logique en même temps, quand tous les usagers de la route n’ont pas les mêmes véhicules, expérience, profil (ce sont d’ailleurs les 25-34 ans qui payent leur assurance auto le plus cher), budgets, lieu d’habitation et n’utilisent pas leur voiture de la même manière.

Ce qui convient de faire est donc d’analyser les différentes offres, en dégager celles qui collent le plus aux besoins et budgets et comparer ces offres avec d’autres, pour réduire la marge d’erreur. Pour se faire, il existe aujourd’hui ce qu’on connaît comme des comparateurs d’assurance en ligne. Et devant leur grand nombre aussi, il n’est pas plus simple de choisir vers quel comparateur se tourner. Mais parmi les comparateurs les plus connus et fiables on retient des noms comme Le Lynx, ou encore le n°1 en France, Assurland

Les assureurs du marché en 2015

Ouverture du secteur de l’assurance automobile

Comme nous disions plus tôt, le secteur a vu son nombre d’occupants augmenter, tous avec une palette d’offres différentes mais la même finalité, c’est-à-dire comparer les offres en assurance auto. Cependant, derrière ces comparateurs, plus de 40 compagnies se partagent le marché de l’assurance automobile.

Comparateurs d'assurances

Avec un chiffre d’affaires de plus de 3 200 millions d’euros réalisé en 2015, c’est le groupe d’assurances Covéa, regroupant les enseignes GMF, MAAF, MMA et Apgis, qui a eu la main mise sur le marché de l’assurance automobile en 2015, devant d’autres enseignes comme la Macif et le groupe Axa (qui suit d’ailleurs la Macif de très près).

En plus de cette ouverture du secteur, la consommation de ces assurances est encouragée par le gouvernement même, avec la récente entrée en vigueur de la loi Hamon. La révision de cette loi sur la consommation a entraîné une montée de la proportion de consommateurs changeant d’assureurs automobiles, par recherche des offres les plus avantageuses principalement. Les habitudes de consommation ont changé (préoccupation à l’environnement, DIY…), les Français s’occupant mieux de leur véhicule, s’informant bien plus et étant davantage désireux de faire des économies (on parle d’au moins 220€ d’économie/an).
On se sépare avec une infographie créée par nos soins, rassemblant les données essentielles à la bonne sélection d’un bon contrat d’assurance automobile, quel que soit votre profil. 🙂

Infographie - Bien choisir son assurance automobile

Infographie – Bien choisir son assurance automobile

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !