Quelle est la durée de vie de votre voiture ?

En général, les voitures peuvent virtuellement rouler pendant au moins dix ans. Mais plusieurs paramètres peuvent réduire la longévité. Ces mêmes paramètres peuvent l’augmenter. Quelle est la durée de vie de votre voiture et comment faire pour qu’elle dure le plus longtemps possible ?

Le remplacement de pièces automobiles dès que cela s’avère nécessaire, évite que l’usure n’affecte d’autres pièces de votre véhicule car toutes les pièces sont plus ou moins liées les unes aux
autres. Il existe d’autres paramètres déterminants mais c’est la meilleure garantie de longévité.

Un véhicule en bonne santé

Vous avez un point commun avec votre voiture : plus vous prenez soin d’elle, plus elle vit longtemps. Vérifier les niveaux, savoir quand faire la vidange, changer les filtres à la bonne fréquence : il semble qu’il y ait beaucoup de choses à faire mais, en réalité, il y en a de moins en moins. Le rythme des révisions diminue avec les progrès technologiques de l’industrie automobile.

Le kilométrage paraît important. Une voiture de plus de 150 à 200 000 km au compteur n’inspire généralement pas confiance. Et pourtant, lorsque les pièces ont été remplacées au bon moment sur cette voiture qui affiche un kilométrage élevé, il est possible de faire de nombreux autres kilomètres.

Parfois, le remplacement de pièces automobiles ne se fait qu’en cas d’accident sinon, au bout de 150 à 200 000 km et même plus. L’arbre à cames, le radiateur, la direction ou les injecteurs sont de bons exemples. Mais ces pièces robustes ou parties de pièces automobiles, dépendent encore et toujours de l’entretien. Toutes les pièces se remplacent. Le problème est le coût de ces pièces qui
durent extrêmement longtemps.

En plus de l’entretien, les conditions dans lesquelles vous roulez et le soin que vous apportez au véhicule sont essentiels. Le nombre d’années est moins important. À moins que la carrosserie ne soit affectée par la rouille et les rayures à de nombreux endroits, une voiture de plus de 10 ans qui a été correctement entretenue, conduite et protégée, peut continuer à rouler plusieurs années.

 

Des voitures plus avantagées

L’entretien régulier, la protection du véhicule contre le soleil, l’humidité, les gravillons… et la façon de conduire sont des paramètres cruciaux pour la durée de vie de votre voiture. Et plus les années passent, plus vous devez faire attention à tout cela.

Respecter scrupuleusement les consignes du constructeur pour le modèle, par rapport au kilométrage et/ou au nombre d’années, permet d’avoir un véhicule qui dure longtemps.

Il est vrai que certains véhicules sont plus avantagés. Il s’agit de ceux qui ont le plus de couple moteur autrement dit les grosses cylindrées. Ces voitures qui dégagent beaucoup de puissance ont les pièces robustes indispensables qui vont avec.

Cependant, ces véhicules n’échappent pas à la règle. Mal entretenus, conduits sans ménager la mécanique et pas assez protégés de certains éléments naturels ou sur des routes en mauvais état, ils ont des durées de vie réduites.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !