Le financement de ma voiture #3 : le crédit automobile

Leasing, Location Longue Durée, Location avec Option d’Achat et crédit automobile… Aujourd’hui, nous clôturons notre série de réflexions autour des différents moyens de financement d’une automobile.

Avants voitures

Précédemment…

Nous avons commencé le mois dernier une série de réflexions à partir d’une question que de plus en plus d’automobilistes français se posent actuellement, à savoir “Est-il préférable de louer ou d’acheter sa voiture?”. Question plus que pertinente, surtout à une heure où les solutions de financement sont légions, où le paiement d’une voiture au comptant se fait de plus en plus rare et où les constructeurs proposent des paiements par mensualités. Ce sont des pratiques bien plus avantageuses et encourageant au mieux une consommation automobile autrefois fébrile. Il a donc été question précédemment des solutions de la Location avec Option d’Achat et de la Location avec Option d’Achat, tous deux ayant leurs avantages et leurs contraintes propres.

L’année 2015 a été étonnamment positive pour la consommation du secteur automobile, qui s’est relancée. Si donc, acheter un véhicule n’est pas une chose aisée, mais un investissement à long terme, la louer peut aussi avoir ses contraintes comme nous l’avons précédemment vu. Afin d’avoir une idée plus globale sur la question, faisons un dernier focus sur la formule la plus classique : le crédit automobile.

Crédit automobile

 C’est quoi déjà le crédit automobile ?

Un crédit automobile est un crédit à la consommation auprès d’une banque ou d’un organisme financier, mettant une somme d’argent à la disposition du demandeur pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Dès l’acquisition du bien, les obligations du client vis-à-vis de la banque entrent en jeu et il se voit donc prélever des mensualités, afin de rembourser l’argent prêté. Si en fin de compte, l’achat ne se fait pas ou que le bien n’est pas livré, le crédit est annulé.
NB : la banque peut prêter jusqu’à 75 000€ au client pour le financement de son véhicule et la durée s’étend de 12 à 84 mois maximum.

Crédit automobile

Avantages du crédit automobile

La principale différence avec le leasing est le fait que l’automobiliste ne possède aucune contrainte, aucune limitation, aucun cadre strictement défini puisque la voiture est la sienne. Il jouit donc d’une totale liberté avec ce bien acquis (entretien, propriété, personnalisation et revente…).
Le crédit auto est aussi un recours de financement plutôt flexible qui permet aussi de préserver son épargne de base, car le client peut avancer des apports dès le début du crédit ou alors procéder à des remboursements anticipés sans frais tout au long de la période de remboursement.

Inconvénients du crédit auto

Le prêt engage bien la capacité d’emprunter du ménage, lui seul doit absolument rembourser son crédit. Il doit donc s’assurer d’être en mesure de répondre aux mensualités auxquelles il peut faire face.
La garantie accordée par le constructeur du véhicule est généralement plus courte que la durée du crédit, ce qui peut augmenter les frais d’entretien au terme de celle-ci. Le client n’est pas non plus libre de l’utilisation de la somme allouée par la banque. Enfin, l’aménagement et l’entretien du véhicule sont à charge du contractant.

Les banques privées automobiles

Le crédit automobile et les banques privées auto

Créées pour beaucoup dans un contexte de crise (2011) mondiale, elles leur ont également permis de percevoir des revenus d’une autre nature que la vente de véhicules. De ces organismes bancaires ressortent des groupes comme PSA Banque, pour les achats de véhicules Peugeot & Citroën, ou encore la RCI Banque, du groupe Renault…

Pour mieux comprendre les autres composantes du crédit auto, dirigez-vous vers le portail Comprendre-choisir, qui vous détaillera l’ensemble du fonctionnement.

En conclusion, comme cela fut dit lors de nos autres volets, tout n’est qu’une question de choix et d’aspect pratique. Le crédit auto, c’est faire le choix de jouir d’un bien complètement, tout en s’exposant à des mensualités (à régler selon votre budget et les capacités de remboursement).

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !