Le financement de ma voiture #1 : la Location Longue Durée

Leasing, Location Longue Durée, Location avec Option d’Achat, Crédit… Aujourd’hui, démarrons une série de réflexions autour des différents moyens de financement d’une automobile. Faisons un premier focus sur une pratique de plus en plus répandue aujourd’hui, chez les particuliers dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule.

Flotte automobile

Location de voitures ?

Acheter une voiture coûte un bras

On voit de plus en plus aujourd’hui dans les publicités de nouvelles voitures en tous genres les prix des véhicules en question, ainsi que des mentions “à partir de …€/mois”. Intriguant, n’est-ce pas ? Ce sont d’ailleurs souvent les constructeurs de voitures premium/haut de gamme qui mettent en avant de telles offres. Dans un même temps, tous les clients n’ayant pas le même pouvoir d’achat, il est plutôt dans leur intérêt de proposer plusieurs offres.

Affiche publicitaire : les offres de prix

Affiche publicitaire : les offres de prix « à partir de… »

Acheter un véhicule est souvent synonyme d’investissement longue durée et coûteux, ce qui limite les automobilistes ayant un budget serré. En plus, payer comptant n’est plus une pratique très répandue de nos jours : Selon C. Michaeli, directeur de Cetelem, interviewé sur Challenges :

7 clients sur 10 financent leur voiture, c’est-à-dire ne la paient pas au comptant.”

Des garanties financières et contractuelles sont souvent demandées, et ceux qui ne répondent pas assez à ces critères se voient écartés et cantonnés souvent au marché de l’occasion. Cependant, des alternatives à l’achat d’un véhicule sont de plus en plus utilisées et répandues aujourd’hui : le leasing, qui séduit aujourd’hui plus d’un million de Français, et comme type de leasing, la location longue durée.

Contrat de location longue durée

C’est quoi la location longue durée ?

Comme son nom l’indique, la location longue durée ou LLD est une pratique permettant à un particulier ou un professionnel de louer une voiture pour une période de 2 à 5 ans, contre un loyer mensuel, tout en pouvant l’acheter au terme de ce contrat. Si cet autre moyen est avantageux pour les clients avec un budget peu flexible, il donne aussi le droit au contractant de ne pas s’engager, au contraire de la location avec option d’achat.

Les avantages à la LLD sont nombreux : gain de temps et de confort* (garantie constructeur pendant tout la durée de la location), maîtrise du budget (loyer identique chaque mois, économies par rapport à l’achat…), souplesse du mode de financement (aucun capital de départ demandé, possibilité de changer de véhicule…), possibilité de racheter le véhicule

Cependant, bien entendu, elle présente aussi des inconvénients, les principaux étant le kilométrage à respecter (par mois ou par année), comme précisé dans le contrat, dont les options et conditions sont d’ailleurs peu flexibles et enfin il y a aussi des frais de restitution du véhicule, qui peuvent être facturés en cas de dommages causés au véhicule. Enfin, à l’issue du contrat, le locataire est dans la quasi-impossibilité d’acheter sa voiture, à moins d’avoir souscrit à un contrat avec option d’achat. Pour se faire, il faut avoir recours à l’agence de location quelques mois à l’avance.

Pour qui ?

La location Longue Durée est souvent utilisée par les professionnels, mais le nombre de particuliers qui y ont recours est en pleine explosion et pour cause, leur budget n’en est pas victime. Ils ne sont nullement obligés d’acheter le véhicule à la fin du contrat. De plus, cela leur permet de changer de voiture régulièrement et ce mode est idéal pour les conducteurs moyens, qui ne sont pas beaucoup sur les routes, et ne font pas de longs trajets.

Si la LLD rencontre un succès grandissant, elle réserve néanmoins d’autres garanties et options parmi lesquelles il n’est pas toujours simple de se repérer. Ainsi donc, n’hésitez pas à aller sur ce dossier Comprendre-choisir pour mieux comprendre sur le sujet.

À plus tard pour la suite sur la location avec option d’achat !

PS : *pour ce qui est du gain de temps, il est prouvé ! Voici une infographie ci-dessous :

Infographie - Durée de transaction pour une location longue durée

Durée de transaction pour une location longue durée

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !