L’importance du radiateur pour le moteur de votre voiture

Découvrez le rôle essentiel de votre radiateur et quand et pourquoi il faut le remplacer. Vous avez besoin de changer le radiateur de votre voiture ? Comment allez-vous trouver un nouveau radiateur et comment faire pour ne pas le payer trop cher ?

Le radiateur est un élément de première importance du circuit de refroidissement et du moteur de votre voiture. Lorsque vous avez besoin de le changer, vous pouvez trouver un radiateur à bon prix sur internet. Découvrez les principaux problèmes que l’on peut avoir avec le radiateur moteur et comment en trouver un tout neuf.

À quoi sert le radiateur et quand faut-il le changer ?

Le radiateur de votre voiture est indispensable pour maintenir une bonne température du moteur. En effet, le liquide de refroidissement chauffe et sans le radiateur, il y aurait une surchauffe du moteur. Le voyant de surchauffe peut vous indiquer qu’il y a un problème dans votre circuit de refroidissement.

 image

Lorsque le moteur surchauffe, plusieurs causes sont possibles, dont un radiateur défectueux. Souvent, un radiateur est défectueux parce qu’il est bouché ou entartré, ce qui est quasiment impossible à contrôler car cela ne se voit pas. Son entretien consiste en une purge régulière, tous les 2 ans en moyenne.

Si des pièces du radiateur peuvent être usées et qu’on peut les changer, il peut aussi présenter des fuites et un radiateur peut rendre l’âme à cause de ces dernières. Les fuites sont plus faciles à voir puisqu’elles laissent des traces. Parfois, une fuite moins importante ne nécessite pas le remplacement du radiateur.

Enfin, un radiateur doit être remplacé en cas de choc. Comme il est situé à l’avant de la voiture, c’est couramment la première pièce endommagée lors d’un choc frontal.

Acheter un nouveau radiateur

Afin de trouver un radiateur à bon prix sur internet, vous devez d’abord savoir qu’il est possible de se retrouver face à différents radiateurs pour un seul modèle de voiture. Vous devez vérifier la compatibilité de la pièce de rechange avec votre véhicule, grâce au n° d’origine ou « OEM ».

Ensuite, vous aurez le choix entre plusieurs marques, puisque de multiples équipementiers fabriquent des radiateurs.

Le radiateur n’est pas une pièce qui coûte excessivement cher sur Internet. Les prix sont variables et on recommande de comparer différentes offres mais n’oubliez pas de vous assurer de la compatibilité et de la qualité de la pièce, en choisissant un fournisseur réputé de pièces détachées.

Est-ce qu’on peut le changer soi-même ?

Les manipulations mécaniques pour changer un radiateur de moteur ne sont pas d’une grande complexité. Pour ce remplacement, il faut tout de même prévoir plusieurs heures. C’est une opération relativement longue qui peut même demander une journée pour un mécanicien débutant.

image

 Lorsque l’on veut changer son radiateur, c’est la purge du circuit de refroidissement qui est difficile. En outre, la pose du nouveau radiateur nécessite la plus grande prudence à cause des ailettes. Celles-ci se tordent très facilement.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !