Les avantages et les désavantages de la location de longue durée

La location longue durée peut s’avérer très économique lorsque l’on parcourt de nombreux kilomètres. En effet, cette solution qui évite d’acheter une voiture, fonctionne selon un forfait kilométrique. Découvrez les principaux avantages de la LLD et les inconvénients que cela implique.

Imaginez que vous puissiez disposer d’un véhicule sans apport et, qu’au bout de deux à quatre ans, vous puissiez changer de voiture pour un modèle plus récent, sans apport.

C’est le principe de la location longue durée, un crédit différent des autres puisqu’il s’agit d’un contrat de location de voiture pour plusieurs années, contrat dans lequel peuvent être inclus différents services.

Les avantages de la location longue durée

Avec la LLD, vous n’avez pas besoin d’acheter une voiture ni de la revendre alors qu’elle a perdu de sa valeur. Vous la louez, en versant un loyer mensuel pendant plusieurs années, puis vous en changez à la fin de votre contrat. Ce dispositif permet de toujours conduire un modèle récent et bien équipé.

LDD voiture

Dans les clauses de ce contrat, peuvent figurer divers services, notamment l’entretien ou le changement des pièces auto. Il n’y a donc plus rien à payer lorsque vous faites remplacer des pièces auto et les pneumatiques peuvent être incluses, ainsi que l’assurance.

La plupart du temps, vous pouvez choisir de souscrire une assurance auprès de votre assureur ou bien de vous assurer auprès de l’organisme de LLD.

Cela permet une grande maîtrise du budget et, pour les professionnels, cette location fait partie des charges tandis que s’ils achètent des véhicules, c’est moins intéressant d’un point de vue fiscal.

Toutefois, dans les clauses de ce contrat, figure également un forfait de kilométrage. La LLD n’est avantageuse que pour le conducteur qui cumule un certain nombre de kilomètres annuels.

Les désavantages

La location longue durée est plus économique si vous utilisez effectivement le kilométrage forfaitaire inclus dans le contrat. Lorsque vous dépassez le kilométrage inclus dans votre contrat, automatiquement des frais supplémentaires s’appliquent. C’est là toute la difficulté d’estimer ses besoins en matière de LLD.

location longue durée voiture

C’est beaucoup plus économique que l’achat si vous louez des dizaines voire des centaines de véhicules. Si vous n’en louez qu’un seul en tant que particulier ou professionnel, le profit peut ne pas être spectaculaire. La solution est proposée aux particuliers, aux TPE et aux indépendants mais assez fréquemment, elle n’est éminemment rentable que pour les grandes entreprises.

Contrairement à la location avec option d’achat (LOA), vous rendez le véhicule à la fin de votre contrat de location longue durée. La somme que vous avez dépensée n’est donc pas du tout un investissement mais véritablement un bail. Cela représente des intérêts pour les sociétés mais cela fait hésiter les particuliers.

Un autre désavantage possible, très variable selon les organismes : le choix parfois restreint de modèles et/ou marques de véhicules.

 

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur