Les innovations Volvo qui ont révolutionné nos voitures

Les marques automobiles doivent constamment moderniser leurs véhicules afin de perdurer dans un environnement hautement compétitif. Un constructeur se distingue particulièrement en termes d’innovations qu’il s’agisse du design, de la motorisation, de la sécurité… : Volvo. Les premières grandes innovations de Volvo remontent déjà à plusieurs décennies et la marque continue encore d’innover. Dans cet article, nous allons revenir sur les innovations initiées par Volvo qui ont transformé le paysage automobile tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Volvo

Volvo: symbole de sécurité

La plupart des innovations marquantes du constructeur concernent la préoccupation principale des clients au moment de l’achat d’une voiture : la sécurité.

La marque Volvo jouit d’une excellente réputation surtout au niveau de la sécurité. La ceinture trois points a été créée en 1959 par l’un des ingénieurs de Volvo : Nils Bohlin. Ce dernier a amélioré le concept de la ceinture automobile. Elle existait déjà mais elle était encore peu développée. La marque a également décidé d’abandonner les droits de brevet sur cette invention, ce qui a permis de démocratiser la ceinture trois points et de sauver d’innombrables vies ces 56 dernières années !

La sonde lambda fait aussi partie des grandes innovations que l’on peut attribuer à la célèbre marque suédoise. Cette petite sonde placée près du pot d’échappement permet d’analyser les gaz émis par le véhicule et de réduire leur impact négatif sur l’environnement. La protection de l’environnement est sur toutes les lèvres depuis ces quinze dernières années, mais la sonde lambda est apparue dès 1976.

Sonde Lambda Volvo

Au cours des années 1990, Volvo a également développé de nombreux systèmes afin de limiter les chocs latéraux et le coup du lapin en cas de collision. La marque a aussi mis au point plusieurs systèmes intelligents qui permettent d’aider le conducteur à mieux réagir à son environnement et aux obstacles qui peuvent survenir très rapidement et entraîner des accidents. La marque profite des nouvelles avancées technologiques en développant des systèmes intelligents, renforçant ainsi la sécurité des piétons et celle des occupants du véhicule. En 2010, Volvo a présenté un système de détection des piétons qui permet au véhicule de ralentir automatiquement grâce à un radar.

A la pointe de la technologie

Côté technologie embarquée, Volvo a récemment travaillé avec Apple afin de développer un système appelé CarPlay. Il permet de lier son iPhone à l’interface de son véhicule. Le système Sensus Connect, quant à lui, permet au conducteur d’être connecté à son véhicule et de profiter des nombreuses fonctions proposées par ce système intuitif.

Système CarPlay

Mister-Auto vous propose un large choix de pièces auto pour votre Volvo. Consultez dès maintenant plus de 300 000 références de pièces automobile pour toutes marques et tous modèles de véhicules. Pour toutes questions, contactez notre hotline et bénéficiez toute l’année de pièces auto au meilleur prix.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur