Le rapport des femmes avec l’automobile, ladies only !

Messieurs, désolé de vous l’apprendre, mais même pour les plus simples choses comme l’automobile, qui peut sembler être un métier d’homme… Les femmes ont plus d’influences que vous ne le croyez. Focus sur l’évolution du rapport des femmes avec l’automobile.

voiture-femme-clé-peugeot
Les femmes au volant !

La tendance s’inverse !

On peut se rappeler dans les publicités, un bel homme s’attarder à regarder les voitures pour finalement acheter celle avec laquelle un déclic se produit. On peut même se souvenir d’hommes en train de parler voitures, se donner des conseils, ou même achetant du matériel pour leur voiture, les grands pilotes de Formule 1, de Rallye… Bref, à première vue, l’automobile peut sembler être un domaine masculin pour des raisons plutôt légitimes : la mécanique et tout ce qu’elle implique est plutôt une affaire masculine, on se souvient du travail à la chaîne, du port de charges lourdes, de gestion de concessions… pendant que la femme s’occupait de la maison et des enfants.

Une époque bel et bien révolue aujourd’hui. La femme émancipée est désormais capable de TOUT faire comme un homme et de fournir des arguments de poids en auto. Symbole de cette passation de pouvoir : Claudia Schiffer, top model allemand et égérie de la marque Opel, qu’elle accompagne de son fameux “C’est une allemande !”, ou la proportion de femmes garagistes, caristes, chauffeurs poids-lourds….

Rosie, égérie du passé, héroïne sans peur

Rosie, égérie du passé, héroïne sans peur

Ce que veulent les femmes ?

Les constructeurs automobiles se sont au fil du temps rendus compte du potentiel marché et de l’influence que représentent les femmes. C’est ainsi que nous pouvons trouver dans nos rues des véhicules imposants aux couleurs plutôt féminines. Le blog automobile féminin Les Enjoliveuses donne son propre avis sur la question.

Et parmi elles, sans réelle surprise, figurent des voitures exclusivement féminines comme la Fiat 500, la fameuse Coccinelle de Volkswagen ou la Mini Cooper S, mais aussi l’imposante Range Rover Evoque, la surpenante Peugeot 208 XY, la très classe Citroën DS3 ou encore la Toyota RAV4… Nissan  est pour le coup une marque appréciée des femmes, pas forcément pour la marque en soi, mais plus pour les modèles attirant convoitise dont les Micra, les X-Trail ou la Qashqai. Les spéciales éditions en disent beaucoup aussi, comme en témoignent les marques Lolita Lempicka, Elle qui peuvent y être associées…

L’implication des femmes est telle qu’aujourd’hui, si bien qu’en ménage, elles prennent 60% de la décision lors de l’achat d’une automobile. Elles invoquent en général des facteurs comme le chic, l’esthétique, l’ergonomie, l’espace, le prix…et l’impact écologique. La marque ne compte pas tant aux yeux des femmes.

Une juste restitution ?

L’impact des femmes est bien plus important qu’on n’ose le croire. Quand on sait par exemple qu’une femme était la première détentrice du permis de conduire en France (Anne d’Uzès en 1898…), qu’une certaine Bertha BENZ est pionnière de l’automobile allemande et première conductrice en 1888, qu’une certaine Sophie OPEL fut à la tête de l’usine éponyme en 1895, Clärenore Stinnes, qui a fait le tour du monde en voiture en 1927, Chanel a inspiré une Ford… Une infographie très réussie, intitulée “Les femmes & l’automobile, de révolutions en innovations” a été créée sur le sujet :

Aujourd’hui, la mécanique s’est démocratisée, devenue ainsi accessible à tous et toutes. Le rapport est devenu différent, les femmes n’hésitent pas à imposer leur choix et s’approprier le sujet. C’est ainsi que naissent des business model originaux comme Only Girls, un garage 100% féminin, girly et fondé sur le principe de cocooning à la fois pour la voiture et la cliente…

La tendance du DIY et du blogging auto a également clairement pris le pas, et bon nombre de blogueuses abordent ou font de l’automobile leur centre d’intérêt et leur thématique principale. C’est le cas des Enjoliveuses, En voiture Carine ou La Mécanique pour les filles pour ne citer qu’elles…

Tout pour casser les clichés ! Messieurs, gare à vous…

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !