Tout savoir sur les liquides et les filtres de véhicules

De quoi parle-t-on lorsque l’on dit qu’il faut faire les niveaux et quels sont les filtres qui se trouvent sur une voiture ? Mieux connaître son véhicule permet de passer le contrôle technique et d’abord de mieux l’entretenir pour éviter les ennuis. Savez-vous où se trouve le filtre à air ? À quelle fréquence il faut faire une vidange ? Ce qu’il faut contrôler à ce moment-là ? Faites le point sur les liquides et les filtres de votre voiture.

filtre à air

Niveau d’huile et vidange

Le voyant qui s’allume et reste allumé sur le tableau de bord peut vous signaler qu’il faut réajuster votre niveau d’huile, que vous pouvez vérifier facilement en sortant la jauge du réservoir d’huile. Toutefois, votre carnet d’entretien vous indique également un kilométrage moyen pour faire une vidange. Le niveau d’huile se vérifie en moyenne tous les 1500 à 2500 km et avant chaque long trajet tandis que la fréquence de la vidange est plus variable selon les véhicules. On conseille en général de le faire au moins une fois par an ou bien tous les 10 000 à 15 000 km mais plus la voiture a des kilomètres au compteur, et plus cette fréquence diminue.

Cependant, selon le type d’huile moteur, il faut parfois espacer la périodicité des vidanges. Une vidange nécessite de changer le filtre à huile et vérifier le filtre d’habitacle, à changer tous les 20 000 km en moyenne, ainsi que le filtre à air : après 2 vidanges, vous changez ce filtre.Vous changez le filtre à carburant (gasoil) tous les 20 000 km en moyenne. Le filtre à carburant est le nom du filtre à gazole mais parfois aussi du filtre à essence. Pour ce dernier : il est de plus en plus rare d’avoir à le remplacer.

Filtre à huile et air

Remplacer le filtre à huile à chaque vidange permet de préserver la qualité de la nouvelle huile. Le filtre usagé fait partie des pièces à rapporter au garage, ce qui n’est pas le cas du filtre à air, jetable. Celui-ci est au-dessus du bloc moteur mais la revue technique de votre voiture vous aidera à le trouver. Il ressemble à une boîte en plastique et c’est la partie en papier, à l’intérieur, qu’il faut remplacer.

Autres liquides et filtres

Huile moteur

Un liquide qu’on ne change pas souvent : le liquide de direction assistée. Mais on peut aussi contrôler son niveau, avec des repères mini et maxi. Il se trouve dans le vase d’expansion d’’huile hydraulique indiqué sur votre revue technique. « Vase d’expansion » est aussi le nom du réservoir du liquide de refroidissement dont la purge se fait tous les 2 à 3 ans en général, tout comme le liquide de frein, mais il faut contrôler son niveau bien plus souvent (et avant chaque long trajet). Le filtre habitacle se change idéalement tous les ans. La fréquence augmente si vous vivez dans une ville au niveau de pollution élevé.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !