Comment bien préparer sa voiture à la vente ?

Vous vous êtes décidé à acheter une nouvelle voiture et à mettre à la vente l’ancienne ? La mise en vente d’une voiture d’occasion n’est pas toujours une tâche aisée, surtout depuis la multiplication des sites de vente en ligne entre particulier. En effet, la concurrence est rude. Vous pouvez cependant suivre quelques conseils simples afin de faciliter le processus et mettre toutes les chances de votre côté.

Vente de voiture d'occasion

Bien présenter sa voiture

La voiture doit faire bonne impression dès le départ. Une voiture mal présentée et sale invite l’acheteur potentiel à discuter le prix à la baisse. De plus, en achetant des produits d’entretien pour votre voiture, et donc en mettant en vente une voiture étincelante, vous rassurez les clients potentiels en montrant que vous avez bien pris soin de votre véhicule au fil des années. Assurez-vous donc de nettoyer votre véhicule correctement car un nettoyage superficiel risque de ne pas satisfaire les acheteurs potentiels particulièrement attentifs.

Débarrassez-vous bien de tout ce qui traîne avant de passer l’aspirateur dans tout l’habitacle. Pour l’extérieur, assurez-vous de bien nettoyer la carrosserie, les roues, les vitres… Votre voiture doit donner l’impression de sortir de l’usine, dans la mesure du possible !

Nettoyage extérieur de la voiture

Lorsque la voiture est parfaitement propre, c’est le moment de prendre quelques photos que vous pourrez mettre en ligne sur un site de vente. Prenez des photos sous tous les angles afin que les acheteurs potentiels se fassent une bonne idée de l’état général du véhicule. Inutile de cacher les zones problématiques (s’il y en a), l’acheteur les repérera en vous rencontrant et cela pourrait vous faire perdre du temps à tous les deux.

Si vous souhaitez gagner du temps et profiter de l’expertise de professionnels, vous avez également la possibilité de pouvoir emmener votre voiture chez un nettoyeur professionnel. Cependant, améliorer l’apparence extérieure du véhicule ne suffit pas pour conclure une vente. En effet, il est important d’assurer que votre véhicule fonctionne correctement.

pression des pneus

Vendre une voiture opérationnelle

Ainsi, il sera nécessaire de contrôler l’état de votre véhicule au niveau mécanique. Vérifiez l’état des phares, des pneus, le niveau des différents liquides… Si vous connaissez des problèmes existants, n’hésitez pas à les réparer vous-mêmes en changeant les pièces auto défectueuses ou sinon vous pouvez toujours faire appel à un garagiste. En vous y prenant bien, les frais de réparations seront généralement compensés par le prix de vente de votre véhicule.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur