Comment réduire votre consommation d’essence ?

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir faire des économies au quotidien. Les frais de voiture font partie des frais les plus coûteux pour les ménages qui doivent bloquer un budget important pour l’achat initial, l’entretien et bien sûr l’essence…

Pompe à essence

Le prix à la pompe peut varier de manière significative et les nombreuses crises énergétiques ne rassurent pas les conducteurs. De plus, dans le contexte actuel, les gens prennent de plus en plus à cœur la protection de l’environnement. Ainsi, réduire sa consommation d’essence apparaît comme une solution à la fois écologique et économique. Voici donc quelques conseils afin de réduire votre consommation d’essence au quotidien.

Limiter les déplacements

Évitez les petits déplacements que vous pouvez facilement effectuer en marchant ou en prenant le vélo ou les transports en commun. Cela sera non seulement bénéfique pour la planète et votre porte monnaie mais également pour votre santé ! Vous pouvez également opter pour la solution de covoiturage, très prisé de l’autre côté de l’Atlantique. Si vous prévoyez votre itinéraire à l’avance, vous pourrez également déterminer le trajet le plus rapide, le plus économique et vous pourrez ainsi éviter les bouchons. Cela vous permettra également de ne pas oublier certaines étapes et de devoir reprendre la voiture le lendemain.

Covoiturage

Entretenir son véhicule

Prenez soin de votre moteur et vérifiez régulièrement les niveaux d’huile, les filtres… Un moteur qui fonctionne parfaitement consomme beaucoup moins qu’un moteur mal entretenu. Il en va de même pour les pneus. En effet, des pneus en bon état et bien gonflés sont absolument indispensables pour réduire votre consommation d’essence. Mister-Auto propose un large choix de pneus pour la majorité des marques et modèles de voitures. Des pneus qui ne sont pas suffisamment gonflés s’abîment plus rapidement, ce qui a un impact sur la consommation d’essence.

La climatisation est certes très appréciée mais elle consomme également beaucoup d’énergie. Gardez cela en tête lorsque vous la réglez. Une température idéale n’est peut-être pas nécessaire sur un petit trajet de 5-10 minutes…

Adopter la bonne conduite

Anticipez lorsque vous conduisez, c’est-à-dire qu’en observant attentivement votre environnement, vous pourrez savoir à quel moment accélérer et freiner, en privilégiant par exemple la décélération naturelle de votre véhicule au lieu d’attendre le dernier moment pour freiner. L’impact sur la consommation sera important et votre conduite sera également plus agréable, pour vous et les autres véhicules autour de vous. Une conduite agressive est en effet synonyme de gâchis énergétique. En maintenant une vitesse régulière et en respectant bien les limites de vitesse, vous pourrez faire d’importantes économies. Sur les modèles les plus récents, certains tableaux de bord indiquent de nombreuses informations sur votre conduite. Utilisez ces informations afin de réguler votre vitesse et optimiser votre conduite et votre consommation. N’hésitez pas non plus à couper le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt à un feu rouge par exemple.

Tableau de bord voiture

Ne conservez pas d’objets lourds dans votre voiture. Même un siège auto inutilisé peut à la longue avoir un impact inutile sur votre consommation d’essence.

Enfin, lorsque vous devrez choisir votre prochaine voiture, renseignez-vous sur les nouvelles voitures électriques et hybrides qui consomment beaucoup moins d’essence…

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur