Handy Car Kenguru : The Cruiser

Salut à vous lecteurs et contributeurs assidus (ou pas) ! Aujourd’hui, j’ai choisi d’entamer le sujet des déplacements chez les personnes ayant un handicape moteur. Les constructeurs automobiles n’ont pas assez tendance à proposer des véhicules adapter aux personnes handicapés ! Alors, une petite société naissante, décide de mettre les petits plats dans les grands en construisant un véhicule entièrement adapter aux personnes en fauteuil roulant. Découvrons de quelle société il s’agit observons de plus près ce fameux véhicule.  

Kenguru Car

La Kenguru Car 

La Kenguru Car est un petit véhicule monoplace spécialement conçu pour les personnes handicapées se déplaçant exclusivement en fauteuil roulant. Oui oui, vous avez bien entendu ! C’est un VEHICULE ! On trouve donc une carrosserie fermée ainsi que 4 roues et un moteur électrique. Il permet de parcourir entre 50 et 120 km et peu atteindre une vitesse maximum de 45 km/h. Sous la pluie, on peut se déplacer facilement également ! En effet, ce véhicule possède des phares avant et un essuie glace central. 

Le principal avantage de ce véhicule réside dans le fait que son utilisateur et propriétaire n’a nul besoin de descendre de son fauteuil roulant pour pouvoir s’installer dans la Kenguru Car ! Mais comment est-ce possible me demanderiez-vous ? Jugez par vous-même !

Un système ingénieux

Et voilà ! Le tour est joué ! A l’aide d’une télécommande qui actionne l’ouverture de la porte arrière tout en déployant une rampe mobile, l’usager peut donc désormais s’installer au volant de son véhicule sans avoir à s’adonner à des contorsions inconfortables et fatigantes.

Comme vous avez pu le constater, le véhicule est petit : type Smart. Il peut donc se garer partout et notamment perpendiculairement au trottoir pour une accession d’autant plus facile pour l’utilisateur. C’est vraiment bien pensé !

L’habitacle

Le plancher de la voiturette est bien conçu également. Une fois à l’intérieur, le conducteur fixe son fauteuil au sol afin d’être en parfaite sécurité.

Une fois confortablement installé dans le cockpit, un guidon (ou timon) se présente au conducteur lui permettant littéralement de conduire son engin. La version 2010 du modèle propose même un joystick en remplacement du guidon pour des personnes atteint d’un handicape plus sérieux.  

Le petit véhicule est équipé de 2 batteries qui, lorsqu’elles sont déchargées, peuvent être rechargée en 6 à 8 heures. Celles-ci sont cependant à remplacer tous les 2 ans.

La fiche technique

Nombre des personnes transportables: 1 personne (chauffeur)

– Vélocité maximum: 45 km/heure

– Distance à parcourir avec une charge: 50-120 km, selon les conditions météorologiques, le type de route et le type de la batterie.

– Longueur: 2125 mm, largeur (avec rétroviseurs): 1620 mm, hauteur: 1525 mm

– Poids: sans batteries: 350 kg, poids maximum: 660 kg

– Puissance: 4 kW

Batteries auto : 4 batteries, 1 batterie auxiliaire

Le poste de pilotage

– Charge: 230 V, 50 Hz d’alimentation

– Traction: 2 moteurs électriques

– Pneus : 90/90×12″

– Couleur: RAL 1028 jaune

– Capacité maximum du monter: 20%

– Montées maximum à parcourir: 25%

– Conduite: volant moteur, commutateurs sur la poignée gauche, réglage de vélocité sur la poignée droite. Joystick depuis de 2010.

– Gestion des périphéries: (lumières, essuie-glace, etc.) clavier déposé sur le volant avec presse-boutons

– Tableau de bord: display LCD (niveau de charge des batteries, vélocité, sens de la marche, messages de défaut, etc.).

– Ouverture-fermeture de la porte: automatiquement avec télécommande, mécaniquement de l’intérieur-de l’extérieur dans le cas de danger

– Commande: avec microprocesseur (paramètres personnalisés).

Personnellement je trouve cette invention géniale ! Et vous ! Donnez-nous votre avis !

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !