PARKADOM ou le partage de parking communautaire

Aujourd’hui, se garer en agglomération est devenu Mission Impossible : pas ou peu de place, stationnement majoritairement payant, parkings sous terrain saturés, etc…Chaque jour c’est la guerre pour trouver une place autant pour se rendre à son travail que pour sortir entre amis ! Vous êtes dans cette situation ? Parkadom est fait pour vous ! 

2013-03-06_094512

Le concept du partage de parking

L’idée de ce concept original et novateur a émergée de l’esprit de 2 jeunes entrepreneurs parisien : Benjamin Pozzi et Alexandre Poisson.

Suite à une anecdote de voirie plutôt déplaisante (une sombre histoire de fourrière) que ces deux compères font le constat suivant : à Paris on ne peut pas se garer ! Et lorsqu’on le peut ça coûte cher !

Il est vrai que sur ces 10 dernières années, la ville de Paris, a été littéralement amputée d’environs 15% de places sur voiries ! Autant dire qu’avec tout ce monde, se garer est devenu compliqué. Cette diminution est liée notamment aux facteurs liés à la conjoncture économique d’une part et d’autre part aux contraintes environnementales qui poussent l’administration parisienne à vouloir bouleverser les habitudes et la mobilité de ses habitants. En effet les seuils de pollution ont tout bonnement explosés ces dernières années.

L'importance de partager son parking

L’importance de partager son parking

 

Le concept est donc le suivant : proposer aux particuliers automobilistes un site sur lequel ils pourraient soit partager leur emplacement de parking soit, pour les autres, le louer à la demande.

C’est ainsi qu’après 9 mois de remue méninge et de réflexion prononcée, nos deux entrepreneurs fondent Parkadom – Partagez votre parking. Le site met en relation des particuliers entre eux de manière à ce qu’une réelle communauté se créer autour du partage de parking.

Deux créneaux sont ainsi rapidement misent en avant afin de favoriser le partage :

  • La mise à disposition de son emplacement de parking privé lorsqu’on se rend nous même sur notre lieu de travail : celui-ci étant inoccupé autant pouvoir le prêter tout en le rentabilisant.
  • La mise à disposition de son parking pour des évènements spéciaux proche de lieux assez particuliers comme par exemple Le Palais Bercy à l’occasion d’un spectacle  ou le Parc des Princes pour un match de foot.

Comment fait-on pour partager/louer un emplacement de parking ?

Voici ci-dessous un schéma relativement équivoque que se passera d’un long texte barbant !

Réserver son parking

Réserver son parking

Dans le cas où vous disposez d’un parking inoccupé lorsque vous allez travailler, le site vous permet de :

  • Actualiser la disponibilité de votre emplacement en temps réel,
  • Faire le choix du locataire grâce à un système d’avis,
  • De rentabiliser votre emplacement que vous louez déjà surement à prix d’or à une régie locative.
  • D’utiliser l’interface du site pour trouver vous aussi une place lors de vos déplacements en ville.

Il est à noter que votre emplacement n’est loué que lorsque le paiement attaché à celui-ci est validé par la banque : l’interface est donc 100% sécurisée.

Partager c’est économiser

Au-delà du service et du concept proposé par le site Parkadom, de vraies valeurs actuelles s’en dégagent.

  • Valeur sociale : La notion de partage est aujourd’hui présente de manière dématérialisé via les différents réseaux sociaux mais se matérialise rapidement lorsqu’un service ou un atout est apporté. L’idée que l’autre peut nous aider et vice-versa est en plein essor, alors participons tous à celui-ci !
  • Valeur économique : Entre le prix des parkings sous-terrain, le carburant, les éventuelle contraventions et la diminution de places de stationnement sur voirie ; se garer aujourd’hui à Paris (comme dans toutes les grandes villes de France) représente un véritable budget. Le site permet donc aux propriétaires des places de les rentabiliser et aux locataires de faire de réelles économies sur ce type de budget.
  • Valeur environnementale : Avec 2.6 millions de tonnes de CO2 rejeté par an à Paris, il est crucial de réduire ces émissions. Si moins de gens prennent leurs voitures, ce chiffre diminuera c’est certain !

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !