Astuces : préparer sa voiture pour l’hiver

Nos astuces vous aideront à préparer votre voiture pour l’hiver. Visibilité, adhérence, freinage, démarrage, liquides et équipements d’hiver sont les points de vérification les plus essentiels pour une meilleure sécurité et pour éviter d’être bloqué sur la route à cause du froid ou de la neige.

image

 

Pour votre voiture, l’hiver nécessite une bonne préparation et s’il faut parfois utiliser des chaines à neige, il est également indispensable de procéder à plusieurs vérifications. Grâce à ces astuces, vous n’oublierez rien d’important !

Se préparer à une visibilité réduite

Changer le lave-glace pour un liquide antigel et changer les balais d’essuie-glace qu’il faut de toute façon remplacer annuellement : cela fait partie des choses les plus faciles à faire soi-même. Cela fait aussi partie des préparations les plus importantes.

Toutefois, pour maintenir une bonne visibilité en hiver, vous devez aussi penser que vous conduirez de nuit certainement plus souvent. Il est important de nettoyer régulièrement votre pare-brise, à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule. Profitez-en pour vérifier la qualité de l’éclairage, et s’il est nécessaire ou pas de faire régler vos feux.

Se préparer à une moins bonne adhérence

Les pneus d’hiver vous offrent une bonne adhérence pour la saison. N’oubliez pas de contrôler la pression des pneumatiques plus souvent que vous ne le faites le reste de l’année. Lorsqu’il y a de grandes baisses de températures, la gomme des pneus se raffermit et ceux-ci perdent de leur adhérence.

 

image

Aurez-vous besoin d’utiliser des chaines à neige ?

Il pourrait s’avérer indispensable de les laisser dans le coffre de votre voiture pendant toute la saison. N’oubliez pas de vous entraîner à les monter si vous ne l’avez jamais fait !

Contrôler freinage et suspension

Tout ce qui est sensible au froid et au gel sur votre voiture doit être contrôlé. Cela comprend le liquide de refroidissement et l’huile moteur. Vérifiez ou faites vérifier le liquide de freins, sachant que celui-ci doit être remplacé tous les 2 ans en moyenne.

Vérifiez ou faites vérifier vos amortisseurs au moindre doute, sachant que ceux-ci devraient être contrôlés en moyenne tous les 20 000 km (et remplacés en moyenne tous les 80 000 km).

S’assurer de toujours démarrer

Changez votre batterie avant l’hiver si elle arrive en fin de vie à l’automne. Une batterie âgée d’environ 3 ans devrait être contrôlée avant l’hiver dans une région froide.

Autres astuces pour une bonne préparation

Plus une voiture est âgée, plus il y a de vérifications à effectuer pour l’hiver. Il est recommandé de faire ces vérifications avant la fin de l’automne pour éviter les ennuis.

Dans votre voiture, assurez-vous de disposer de certains équipements indispensables par temps froid. Vous aurez peut-être besoin de dégivrer votre pare-brise avec un produit adapté, de gratter ou enlever le gel ou la neige. Avez-vous les accessoires adaptés ?

Enfin, pensez que vous pourriez être bloqué sur la route. Par précaution, il faut donc prévoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans ce type de situation.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !