Comment vérifier et installer ses phares et feux arrière ?

Suivez ces conseils pour vérifier et remplacer l’un de vos feux arrière sur votre véhicule lorsque cela s’avère nécessaire. La manipulation à faire est quasiment toujours la même sur toutes les voitures, à quelques petites différences près, et elle est très simple.

 image

Découvrez comment effectuer un contrôle soi-même et remplacer phares ou feux arrière sur une voiture avec les informations qui vont suivre.

Utilité des feux arrière et obligations

À l’arrière d’une voiture, se trouvent les feux de position arrière. Ils sont rouges. Ils ne servent pas à voir mais à être vu. Ils sont obligatoires comme les feux stop. Ces derniers fonctionnent lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et sont rouges également.

Ensuite, il y a le feu de brouillard arrière qui éclaire beaucoup plus fort que les autres, les clignotants et les feux de recul qui s’allument lorsque vous êtes en marche arrière. Il y a aussi les feux réfléchissants qui sont des dispositifs lumineux et non des ampoules. On appelle ce dispositif un « catadioptre ». Obligatoire également : l’éclairage de la plaque d’immatriculation.

Vous risquez une contravention lorsqu’un feu obligatoire ne fonctionne pas et même une immobilisation de votre véhicule si le contrôle a lieu la nuit, surtout s’il s’agit du clignotant ou du feu stop.

Vérifier les feux arrière

Il est conseillé de vérifier régulièrement ses feux de voiture à l’avant et à l’arrière. On peut vérifier les feux seul, en les allumant puis en sortant de son véhicule ou en faisant des tests la nuit juste devant un mur. C’est toujours plus facile et sûr à l’aide d’une autre personne.

image

 

Remplacer les feux arrière

Afin de remplacer phares ou feux arrières, il faut couper le moteur et débrancher la batterie mais prenez soin d’attendre un peu si vous avez utilisé votre voiture : les ampoules risquent d’être trop chaudes pour pouvoir être manipulées.

La procédure est relativement similaire sur toutes les voitures. La principale différence est la suivante : soit vous accédez au compartiment qui contient la platine de fixation des ampoules par l’intérieur du coffre, soit vous devez retirer ce compartiment qui se trouve à l’arrière du véhicule. Dans les deux cas, il faut ouvrir le coffre.

Lorsque les feux sont accessibles depuis l’extérieur, vous avez besoin d’un tournevis afin d’ôter des vis de fixation. Lorsque les feux sont accessibles depuis l’intérieur du coffre, généralement vous n’avez qu’à retirer le panneau sur la paroi latérale du coffre. Ceci ne doit pas vous demander de forcer. Vous ne devriez pas avoir à forcer pour retirer les clips de fixation maintenant la platine sur laquelle sont fixées les ampoules.

Chaque ampoule est spécifique. Vous reconnaissez facilement les clignotants car les ampoules sont colorées (à moins que le plastique ne soit lui-même coloré). Celles des feux stop et des feux de recul sont plus grosses que celles des feux de position. Pour l’antibrouillard, c’est une petite ampoule.

N’oubliez pas de vérifier que tout fonctionne correctement.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !