Comment entretenir ses pneus?

Un bon entretien des pneus inclut un bon entretien global de la voiture et de bonnes habitudes. Savoir vérifier l’usure, savoir comment changer des pneus ou encore contrôler la pression, sont autant de compétences utiles lorsque vous avez une voiture.

Mieux vaut ne pas attendre lorsqu’il est temps de changer ses pneus de voiture mais il faut savoir quand ce changement est nécessaire et comment faire pour éviter l’usure prématurée.

Usure des pneus

Contrôler l’usure des pneus est la première chose à maîtriser pour l’entretien des pneumatiques. Il suffit de contrôler le témoin d’usure, ce « relief » sur chaque pneu dans les sillons. Les sculptures ne doivent pas être inférieures à 1,6 mm. Il s’agit cependant d’une mesure légale. De nombreux professionnels recommandent de ne pas attendre et conseillent plutôt 2 mm comme repère.

pneu voiture

Les pneus s’usent avec le temps mais aussi à cause de différents problèmes mécaniques, notamment d’équilibrage et d’amortisseurs. Certains pneus s’usent plus vite que d’autres et le témoin d’usure n’est pas la seule façon de s’en rendre compte puisque quand votre voiture ne se comporte plus de la même manière, c’est parfois à cause des pneus. C’est par mauvais temps que l’on se rend compte, quand l’adhérence est moins bonne.

Toutefois, certaines conditions météo nécessitent de changer ses pneus de voiture pour les adapter à la saison. Une mauvaise adhérence n’est pas le seul danger : la distance de freinage risque aussi d’être rallongée.

Les endroits où vous conduisez peuvent user les pneus plus vite. C’est par exemple le cas si vous faites essentiellement de l’autoroute.

Changer des pneus

Il vaut toujours mieux avoir deux pneus ayant la même usure sur le même essieu et il faut toujours avoir les mêmes modèles de pneus évidemment. Il est préférable de placer les pneus en meilleur état à l’arrière si on ne peut pas changer les quatre pneus parce que vous ne contrôlez pas les roues arrière.

pneu route mouillée

Lorsque vous changez les quatre pneus, vous pouvez changer de modèle pour des pneus plus innovants ou bien pour la saison, en respectant toujours les préconisations du constructeur.

Contrôler la pression

Dans l’idéal, ce contrôle devrait être fait tous les mois. Une bonne pression vous évite d’user vos pneus trop vite. L’usure ne se constate pas au même endroit mais quand ils sont sous-gonflés ou sur-gonflés, les pneus vont s’user beaucoup trop rapidement.

Mais avant tout, une pression optimale est un gage de sécurité. Comme le froid fait diminuer la pression des pneus, c’est encore plus important de la vérifier en hiver. Le problème le plus fréquent est de rouler en sous-gonflage. Ceci entraîne des risques pour la sécurité car la voiture est moins précise quand vous tournez et la distance de freinage augmente. En plus, une mauvaise pression des pneus augmente la consommation de carburant.

La pression idéale est indiquée par le constructeur dans le manuel du véhicule. Pour obtenir un résultat fiable, il ne faut pas le faire après avoir conduit très longtemps ni très vite.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur