Conseils pour éviter d’être ébloui en voiture

Être ébloui par une lumière tout en conduisant est un danger potentiel pour vous, mais aussi pour les autres usagers de la route. Pour vous éviter un accident fortuit, voici quelques conseils.

 

Atténuer l’éblouissement dû au soleil

 

Le soleil est tout aussi beau que dangereux lorsque vous le voyez se coucher à l’horizon. Si vous conduisez et désirez atténuer l’<b>éblouissement en voiture</b>, appliquez les astuces suivantes :

 

Mettez des lunettes de soleil

 

C’est une mesure simple, mais efficace, qui peut vraiment réduire les risques de collision dus à l’éblouissement par la lumière du soleil. Les lunettes de soleil ne coûtent pas cher non plus et elles sont disponibles dans la plupart des supermarchés. L’idéal est d’acheter une paire avec des verres polarisés qui peuvent aider à réduire encore davantage l’éblouissement, surtout si vous portez déjà des lunettes en conduisant.

 

Faites attention aux reflets du soleil lorsqu'il touche l'horizon, il peut vous éblouir.

Utilisez votre pare-soleil

 

Cela va de soi que lorsque le soleil vous éblouit, vous baissez votre <b>pare-soleil</b>. Après tout, c’est littéralement ce pour quoi il est là. Si le pare-soleil du siège du conducteur ne fait pas assez pour bloquer l’éblouissement, n’oubliez pas que vous pouvez faire pivoter les visières du côté passager pour bloquer également les rayons latéraux.

 

Installez un bandeau solaire sur le haut du pare-brise

 

Il s’agit d’un accessoire que peu de gens installent sur leur voiture. Pourtant, un bandeau solaire peut être une sécurité supplémentaire, en plus du pare-soleil, en cas d’éblouissement en pleine journée. Il en existe de toutes les couleurs. Il suffit de choisir la bonne taille en fonction de votre position face au volant.

 

Portez une casquette

 

Cela semble un peu ridicule, mais sachez qu’une casquette avec une visière assez longue peut vous éviter l’éblouissement si vous l’ajustez correctement face aux rayons du soleil. Vous avez différents modèles au choix, mais veillez simplement à ce que la visière puisse couvrir vos yeux tout en conduisant.

 

 

Teintez les vitres

 

Teinter les vitres de votre voiture est une autre solution qui peut vous éviter d’être ébloui par le soleil, mais uniquement contre les éblouissements latéraux. Et pour cause, poser une teinte pour vitre sur le pare-brise avant est strictement interdite, car cela diminuerait la <b>visibilité nocturne</b>.

 

Conduisez prudemment

 

En fin de compte, l’un des meilleurs moyens de contrer la lumière du soleil est le même que pour tout autre danger : ralentissez à une vitesse sûre pour bénéficier d’un temps de réaction plus long. Les collisions arrière peuvent toujours survenir en cas d’éblouissement par le soleil. Néanmoins, quelques secondes seulement peuvent faire toute la différence.

N’ayez pas peur de vous arrêter non plus, si le soleil est à un angle très difficile. Tôt le matin ou tard le soir, ce sont les moments les plus difficiles, car la lumière du soleil brille à l’horizon. N’oubliez pas, il vaut mieux être trop prudent que de risquer votre sécurité ou celle de vos passagers.

 

Se protéger de l’éblouissement de nuit

 

Conduire la nuit est également à risque lorsqu’une voiture qui est en mode phare vous fait face ou que vous manquez de visibilité. Ci-dessous, vous trouverez des conseils pratiques pour éviter d’être ébloui en pleine nuit.

 

Enlevez vos lunettes de soleil

 

Une conduite nocturne est bien évidemment une condition où la visibilité est vraiment réduite. Et si vous portez en plus des lunettes de soleil tout en conduisant, vous augmentez les risques d’avoir un accident.

 

Portez des lunettes de conduite de nuit

 

Ces lunettes sont spécialement conçues pour la conduite nocturne. Tout est dans la conception des verres qui évite les éblouissements par les phares des autres véhicules tout en améliorant la netteté de votre visibilité lorsque la lumière est insuffisante. Toutefois, veillez à en acheter une paire auprès d’un opticien et pas n’importe où.

 

Faites des pauses si longue route

 

Lorsque vous partez en voiture la nuit, il est important de vous donner plus de temps pour vous rendre à destination. Ralentir donne à vos yeux plus de temps pour s’adapter lorsque vous passez de zones bien éclairées à des zones plus sombres. De plus, vos réactions sont plus lentes en basse lumière qu’en plein jour, donc vous accorder plus de temps vous donne plus de temps pour réagir.

C’est également une bonne idée de vous assurer de prendre des pauses régulières et de vous donner du temps pour vous reposer pendant les longs trajets de nuit.

 

Prenez une pause déjeuner durant votre trajet toutes les deux heures.

Ne fixez pas les véhicules en face

 

Parfois, vous le faites par inadvertance à cause de la fatigue ou d’une légère inattention. Mais, si vous fixez une voiture qui vous vient en face, vous ne raterez pas les phares qui vous éblouiront directement. Il suffit que vous décalez légèrement votre tête pour ne pas être aveuglé.

Baissez votre rétroviseur en position de nuit

 

Votre rétroviseur intérieur peut vous trahir lorsqu’une voiture s’approche de vous par derrière en pleine nuit. Dès lors que le conducteur oublie de basculer sur ses feux de croisement, vous pouvez être ébloui et perdre la <b>visibilité sur la route</b>. Par conséquent, s’il fait nuit, n’oubliez pas de baisser votre rétroviseur intérieur.

Partager cet article sur :

Google+ Linkedin Reddit Tumblr+ @Email to

A propos de l'auteur


C'est moi, la nouvelle mascotte de Mister-Auto : Ben Boulon ! Entre quelques coups de clé à molette ou de réparations, moi aussi je peux écrire des articles ! Bon... ils seront pas très sérieux, mais ça peut marcher :) A très vite !